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dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorBrossard, Marie-Michèle
dc.date.accessioned2012-12-13T19:20:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-12-13T19:20:16Z
dc.date.issued2012-11-02
dc.date.submitted2012-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8814
dc.subjectpairs déviantsen
dc.subjectdeviant peersen
dc.subjectactivité parascolaireen
dc.subjectextracurricular activitieen
dc.subjectengagement scolaireen
dc.subjectschool engagementen
dc.subjectdélinquance juvénlieen
dc.subjectjuvenile delinquencyen
dc.subjectadolescenceen
dc.subjectfacteur de protectionen
dc.subjectprotection factoren
dc.subjectétude longitudinaleen
dc.subjectlongitudinal studyen
dc.subject.otherEducation - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)en
dc.titleLe rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescentsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe projet de mémoire vise à examiner dans quelle mesure la participation aux activités parascolaires modère le lien entre l'affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental différentiel des adolescents et des adolescentes entre la première et la deuxième secondaire. L'échantillon initial est composé de 448 élèves de première secondaire fréquentant deux écoles de la région de Montréal. Au cours de deux années consécutives, le niveau de désengagement comportemental, la participation aux activités parascolaires et le nombre d'amis déviants ont été évalués à partir de mesures auto-révélées par l'élève. Les résultats démontrent qu'au-delà du niveau de scolarité de la mère et du niveau de déviance du jeune, l'affiliation à des pairs déviants est positivement associée au désengagement comportemental de l'adolescent. Par ailleurs, la participation aux activités parascolaires semble être un facteur aggravant pour le désengagement comportemental du jeune. De plus, nos résultats révèlent que l'effet de la participation aux activités parascolaires n’est pas le même pour les garçons et pour les filles. En discussion, plusieurs pistes de réflexion sont soulevées pour expliquer ces résultats surprenants. Les implications pour la recherche et l’intervention sont également présentées.en
dcterms.abstractThis study aims to examine the moderating role of extracurricular activities on the relationship between deviant peer affiliation and boys’ and girls’ disengagement between the first and second years of secondary school. The sample was composed of 448 students from two secondary schools in Montreal. During two successive years, the level of behavioral disengagement, extracurricular activities participation, and number of deviant peers were evaluated with self-reported measures. Results show that, beyond the mother’s educational level and youth deviancy, affiliation with deviant peers is positively associated with adolescent behavioral disengagement. Moreover, extracurricular activities participation is positively but marginally associated with student disengagement. Finally, results suggest that the effect of extracurricular activities participation varies between boys and girls. The discussion highlights the different implications of these results for research and intervention.en
dcterms.languagefraen


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