Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 38-57 of 281
-
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition
(2013-02-01)Cette thèse examine le système d’orchestration qui sous-tend le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin pour déterminer la pertinence de son utilisation dans la composition d’œuvres nouvelles, en utilisant les outils de la recherche scientifique ... -
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
(2023-06-16)Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation ... -
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
(2023-04-21)Ce mémoire présentera formellement trois pièces représentatives de mon parcours au programme de maîtrise en composition et création sonore. Le thème de la présentation de ces pièces est Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation ... -
Composing idiomatically for specific performers : collaboration in the creation of electroacoustic music
(2015-10-07)Cette thèse examine l'impact de la collaboration avec des instrumentistes particuliers sur la composition de quatre œuvres électroacoustiques. Assumant un rôle plus important que celui de consultant ou conseiller, les interprètes ont influencé les ... -
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
(2014-10-31)Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de cette période, Marcel Delannoy (1898-1962), n’a encore fait l’objet d’aucune étude approfondie. Appuyé ... -
La composition au moyen des quarts de ton
(2011-10-06)La composition au moyen des quarts de tons regroupe les résultats des travaux de recherche réalisés par le compositeur Pascal Berger dans la poursuite de l’objectif suivant : composer une œuvre microtonale d’envergure pour grand orchestre. L’orchestre ... -
Composition avec la modalité multicyclique
(2020-12-11)Ce mémoire porte sur le fruit de mon travail accompli lors de ma maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. J’y présente mon approche poétique envers lacomposition où des expériences imaginées de paysages et de déroulements sont ... -
Composition d'oeuvres pour hyper-flûtes et traitement audionumérique interactif
(2012-09-04)Cette thèse présente la démarche compositionnelle relative à six œuvres de musique mixte interactive pour hyper-flûtes, soit des flûtes traversières munies de capteurs gestuels électroniques reliés à un ordinateur. Le jeu instrumental est ainsi augmenté ... -
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique
(2020-06-29)Le projet de recherche-création présenté dans ce mémoire comporte la mise en contexte et l’analyse d’une série d’œuvres musicales originales pouvant être jouées en concert par un ensemble de musiciens (instrumentistes, manipulateurs d’objets et interprète ... -
Composition et direction, une démarche complémentaire
(2016-11-04)Ce mémoire fait état de ma démarche de compositeur à l'intérieur d'un cadre plus large qui inclue une démarche de direction. Croyant que ces disciplines vont de pair, j'ai consacré ma maîtrise à composer du matériel pour orchestre et pour chœur, deux ... -
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique
(2018-06-01)L’évolution constante des moyens technologiques à la disposition des artistes facilite aujourd'hui la création de systèmes interactifs faisant appel à la participation du public. L’interactivité peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion ... -
Composition orientée objet
Object-oriented composition
(Université de Montréal. Faculté de musique, 2013)C’est par la lorgnette de sa pratique que l’artiste esquisse une démarche de création sonore ancrée dans le rapport au matériel : du rapport à l’objet sonore, à l’objet matériel, au corps sonore, au corps humain jusqu’à la création d’une nouvelle ... -
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique
(2019-11-15)Dans le cadre de ma maîtrise, et plus généralement dans ma pratique musicale, le mixage et le matriçage sont les deux techniques d’écriture qui ont principalement retenu mon attention pour la composition de pièces électroacoustiques. La composition de ... -
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
(2019-06-07)Ce mémoire introduit le travail effectué lors de la mise en musique d’éléments extra- musicaux. Il regroupe des compositions se basant sur des arts visuels tels que la sculpture et de le cinéma ainsi que sur les événements de nature émotionnels. ... -
Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles
(2015-10-07)Ce mémoire présente l’élaboration d’une guitare augmentée et différentes techniques de traitement électroacoustique dans le but d’étendre mon langage compositionnel. Trois œuvres ont été composées et j’ai conçu différents systèmes de ... -
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
(2014-03-03)La problématique de cette thèse concerne le lexique descripteur de timbre, ses définitions, ainsi que les stratégies d’enseignement de la production sonore à la guitare classique. Notre méthodologie est issue de la recherche par les méthodes mixtes, ... -
A connected history and geography of studios
(Taylor and Francis, 2021-02-02) -
Constitution, déploiement et segmentation : repenser le thématisme à travers les réseaux paramétriques
(2024-05-17)Cette thèse présente une approche personnelle du thématisme. Traditionnellement, la théorie et la pratique thématiques traitent d'entités mélodiques ou rythmiques (thèmes, motifs, séries) qui imprègnent le contenu et l'organisation d'un morceau de ... -
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
(2019-05-03)Ce mémoire trace le portrait de ma démarche artistique en tant que compositrice lors de ma maîtrise. La première partie de ma recherche pour ce mémoire consistait à composer un conte musical qui emploie diverses techniques d’écriture de la musique ... -
Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande
(2016-05-06)Exploration empirique et théorique des diverses contraintes sociales agissant sur la pratique de la critique musicale dans les médias montréalais en contexte de compétition marchande. Pour ce faire, une enquête sociologique qualitative fut menée auprès ...