Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 19-38 of 281
-
Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
(2012-02-02)Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail compositionnel qui conduit à de ... -
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
(2011-09-01)Utiliser les caractéristiques du langage musical folklorique d’Europe de l’Est, principalement de la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie, comme source d’inspiration à mon propre langage. -
La batterie augmentée pour la création d’Imaginaire Drumscape
(2024-03-22)Ce document présente le processus en recherche-création de l’album Imaginaire Drumscape et de son adaptation en performance audiovisuelle conçu dans le cadre d’une maîtrise en composition électroacoustique. Développé dès 2012 sous le pseudonyme Black ... -
Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes. Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte
(2013-02-01)Composé entre 2009 et 2012, le ballet-opéra Bilgamesh constitue un projet d’envergure à deux titres. D’abord, il y a la tentative de ressusciter un genre presque oublié, l’opéra-ballet. Ensuite, on y utilise exclusivement les langues anciennes de la ... -
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
(2011-06-02)Ce projet a consisté en la composition de deux pièces électroacoustiques sur support, Bits et Rarezas, à partir de sons conçus dans l'environnement de programmation Max. Cet outil nous a permis de mettre en place une démarche portant principalement sur ... -
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien
(2018-04-06)Antonio Carlos Jobim (1927-1994), musicien surtout connu pour ses bossas novas (comme les grands succès Garota de Ipanema et Desafinado) et son Orfeu da Conceição (1956), est également l’auteur d’œuvres musicales écrites dans la tradition d’avant-garde ... -
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de ... -
Les carrefours de la composition. De la musique comme art de la scène
(2013-01-04)Cette thèse aborde le thème de la présentation sur scène d’une œuvre musicale contemporaine. La recherche se développe à partir de projets de composition mettant la notion d’art de la scène à l’avant-plan. Chacune des œuvres soumises cherche, ... -
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions
(2020-03-27)L’expérience sonore immersive est souvent associée à la spatialisation du son. Mais, le phénomène d’immersion est plutôt complexe et le réduire au seul emploi d’un dispositif technique ne permet pas d’en apprécier les causes multiples sur le plan de ... -
César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur
(2022-04-22)Ce mémoire porte sur la Symphonie en ré de César Franck, une œuvre écrite entre 1887 et 1888 et créée en 1889. Plus précisément, nous nous intéressons à l’organisation du matériau unificateur de cette œuvre tout en observant les problèmes que pose ... -
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
(2022-06-17)Le présent travail se veut une analyse des enjeux jalonnant le développement du courant musical appelé « folk du Kansai ». Apparu au milieu des années 1960, ce genre incarne avec vigueur la contestation sociale qui traverse les pays, en proposant ... -
Chausson dans l'ombre de Wagner? : de la genèse à la réception du Roi Arthus
(2010-12-02)Ce travail aborde l’aspect spécifiquement compositionnel du phénomène wagnérien en France dans les dernières décennies du XIXe siècle, par le biais d’une étude de cas centrée sur l’opéra Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1855-1899). Exceptionnellement ... -
Le chemin le moins fréquenté : l’émergence de la musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal : 1951-1983
(Société québécoise de recherche en musique, 2006) -
Chorégraphier le son
(2014-03-03)Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces réflexions m’ont poussé à choisir ... -
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur la récupération politique de la figure et des œuvres du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901) pendant la période fasciste en Italie (1922-1943), et plus précisément à l’occasion des manifestations relatives aux célébrations du ... -
Comparaison sonore de 4 films inspirés du même roman : “l'invasion des profanateurs” (1955)
(2021-04-23)Ce mémoire est une comparaison sonore de 4 adaptations cinématographiques du même roman: L'Invasion des profanateurs (1955) de Jack Finney. J’y parle de la technologie audio que chacun des films a employé. J’essaye de comprendre et de démontrer comment ... -
Comparative Analysis of first scene of Prologue of Mussorgsky's "Boris Godunov" in orchestrations by Mussorgsky and Shostakovich, also presentation of my own compositions: “Youth” Overture and Viola concerto N2
(2017-10-05)Ce mémoire comporte deux chapitres principaux: le premier est une analyse comparative entre l'orchestration originale de Moussorgski et celle de Chostakovitch de la première scène du prologue de l'opéra Boris Godunov. Le second est une présentation de ... -
Composer à l'image : style, production et interactivité
(2017-04-28)Le domaine des musiques à l’image présente un riche terrain d’expérimentations au compositeur. D’un côté, celui-ci doit s’adapter à des contraintes nombreuses et fortes : nature du projet, échéances, budgets, collaboration avec les membres de l’équipe ... -
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition
(2013-02-01)Cette thèse examine le système d’orchestration qui sous-tend le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin pour déterminer la pertinence de son utilisation dans la composition d’œuvres nouvelles, en utilisant les outils de la recherche scientifique ...