Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 160-179 of 279
-
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
(2015-10-07)Si Norman McLaren (1914-1987) œuvre principalement dans le domaine onirique de l’animation, David Cronenberg (1943-), parfois surnommé « The Baron of Blood », réalise des films de fiction appartenant à un genre singulier qu’il a lui-même développé, ... -
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
(2015-05-12)L’espace est un élément peu exploré en musique. Méconnu des compositeurs, il n’est généralement pas pensé comme paramètre musical « composable ». Pourtant si la musique peut être perçue comme une organisation et une succession d’éléments dans le temps, ... -
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert
(2021-01-15)Ce mémoire explore comment la médiation de la musique et les nouvelles modalités du concert s’intègrent dans la carrière des chanteurs lyriques québécois. Le corpus de la recherche est composé d’une analyse documentaire des activités de médiation dans ... -
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA
(2022-05-13)Ce mémoire de maîtrise présente mon cheminement dans le développement d’une pratique en improvisation électroacoustique en direct ainsi que du logiciel Système d’interprétation de modèles énergétiques acousmatiques (SIMÉA). Le projet témoigne d’une ... -
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques
(2012-02-02)Cette thèse fait la rétrospective de mon travail et de mon approche de composition, de production et d’interprétation des musiques originales de quatre longs-métrages documentaires entre 2006 et 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets : The J.B. King, Axis ... -
Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien)
(2018-06-01)Pratique musicale issue du contexte esclavagiste des îles Seychelles à partir de la fin du XVIIIe siècle, le moutya est à la fois un chant, une musique tambourinée et une danse. Cette pratique, presque absente sur le terrain, est nommée moutya otantik ... -
Music in the Apu trilogy
(2022-11-11)La trilogie d’Apu a été inspirée par quelques idées du néoréalisme italien, et les a développées pour créer une façon novatrice de faire du cinéma. Elle a vite fait date dans la culture bengali et a influencé des artistes du monde entier, de Scorsese ... -
Music'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cuba
(2016-05-06)Ce mémoire a pour objectif de dégager les paramètres de l'expérience vécue par un groupe de stagiaires ayant participé à l'édition 2014 du stage Music’Oriente axé sur l'apprentissage des musiques cubaines, à Santiago de Cuba. Notre recherche porte ... -
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
(2019-05-03)Ce mémoire présentera formellement neuf pièces sur lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma maîtrise en composition instrumentale sous le thème Traductions de l’expérience par l’interprétation de la forme et des motifs extra-musicaux. À des fins ... -
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
(2016-05-06)Ce mémoire traite des parcours de musiciens migrants d’origine arabe à Montréal. Il s’intéresse à la manière dont ces derniers construisent leurs carrières musicales dans ce contexte et acquièrent la reconnaissance des différents acteurs qu’ils ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
(2016-05-06)Ce mémoire rend compte de la création du « documentaire acousmatique » Littorale, une œuvre musicale à visée informative, élaborée au moyen de prises de son in situ, d’extraits d’archives sonores et des témoignages de sept informateurs. En tissant ... -
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
(2023-04-21)Ce mémoire porte sur la vie et l’œuvre des trois maîtres de chapelle de la Cathédrale de Quito aux XVIIe et XVIIIe siècles : Gonzalo Pillajo, Manuel Blasco et Joseph Hortuño. Leurs œuvres de musique chorale se trouvent dans la compilation des manuscrits ... -
La musique des Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989) : la création de musiques de la résistance politique et la réception des auditeurs dans l’exil
(2011-05-05)Cette étude musicologique aborde la musique pratiquée et écoutée par les Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989), se concentrant sur l’histoire de la musique du point de vue des auditeurs. Quelles musiques participent à l’expérience ... -
Musique et cinéma d’animation en France (1930–1950)
(2024-06-14)Our study explores the musical universe of French animation during the first two decades of sound cinema, with the aim of showing the extent of a phenomenon that has never been studied in its entirety. The context of the era is characterized by the ... -
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
(2019-05-03)Ce mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous appelons la « roumanité musicale ... -
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique
(2010-02-04)Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette interaction fera l'objet ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
Musique, immigration et intégration au Québec
(2013-04-05)Les musiciens étrangers installés au Québec ont contribué à l’édification et au développement de la vie culturelle, et leur influence sur le milieu musical est loin d’être négligeable. Mais que connaît-on des conditions d’intégration socioculturelle ...