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dc.contributor.advisorLefebvre, Marie-Thérèse
dc.contributor.authorBessette, Pascale-Andrée
dc.date.accessioned2011-11-23T20:51:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T20:51:13Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5898
dc.subjectÉmiliano Renauden
dc.subjectpianoen
dc.subjectvirtuositéen
dc.subjectmusique canadienneen
dc.subjectméthode Renaud-Phoneen
dc.subjectradioen
dc.subjectÉmiliano Renauden
dc.subjectpianoen
dc.subjectvirtuosoen
dc.subjectCanadian musicen
dc.subjectRenaud-Phone Piano Methoden
dc.subjectradioen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleÉmiliano Renaud (1875-1932) : premier pianiste-virtuose du Québec : interprète-pédagogue-compositeuren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Mus.en
dcterms.abstractLa carrière du pianiste-compositeur Émiliano Renaud (1875-1932) est peu connue. Surnommé le «Paderewski canadien», il est le premier virtuose québécois à avoir établi, à l’instar du maître polonais, de nouveaux standards dans la présentation des récitals, à une époque où ces concerts affichaient surtout des programmes constitués d’extraits de pièces rarement exécutés par un seul interprète et proposés la plupart du temps, sous forme de pot-pourri. Il est également le premier musicien à avoir utilisé la nouvelle technologie de la radio à des fins pédagogiques et l’un des rares compositeurs de l’époque à avoir été édité aux États-Unis. Formé à Vienne et à Berlin auprès de virtuoses renommés, il poursuit d’abord une carrière d’enseignant au Conservatoire d’Indianapolis avant de s’installer à New York du-rant quelques années où il élabore une méthode d’apprentissage du piano. Il revient défini-tivement à Montréal en 1921 et s’implique dans de nombreuses activités musicales : récitals, composition, enseignement et édition. Notre recherche, la première sur le sujet, retrace les principaux jalons de la carrière de ce virtuose du piano au début du vingtième siècle, tout en la situant dans le contexte cul-turel et musical de l’époque. Nous souhaitons ainsi réhabiliter un musicien relégué injuste-ment dans l’oubli après son décès et qui a contribué, à sa manière, au développement de la vie musicale du Québec; tout en nous interrogeant sur la perception de la virtuosité dans la presse musicale de cette époque. Les annexes offrent quelques points de repère dont une chronologie, une liste de son répertoire ainsi qu’un inventaire de ses œuvres.en
dcterms.abstractLittle is known of the career of composer and pianist Émiliano Renaud (1875-1932). Called the “Canadian Paderewski”, Renaud is the first Quebec virtuoso to have set up, as his Polish master, new standards in recitals, at a time when concerts mainly offered programs made of a mixture of excerpts rarely played by a single interpreter. Émiliano Renaud is also the first musician to have used the new technology of the radio for pedagogical purposes, as well as one of the few composers of the time to have had his works edited in the United States. Trained in Vienna and Berlin by renowned masters, he first pursued a teaching career at Indianapolis Music School before moving to New York for a few years, where he created a piano learning method. He moved permanently to Montreal in 1921 and was involved in numerous musical activities: giving recitals, composing, teaching and editing. This study, the first on the subject, traces the landmarks of Renaud’s career as a virtuoso at the beginning of the twentieth century. It offers a broad cultural and musical frame through which to assess the artist’s achievements. One of the main aims of this research is to rehabilitate Émiliano Renaud, undeservedly cast into oblivion after his death. This rehabilitation is all the more necessary as Renaud contributed, in his own way, to developing Quebec’s musical life. In a related way, this study also tackles the issue of the reception of the phenomenon of virtuosity by the critics at that period. Annexes provide benchmarks, including a chronology, a list of the musician’s repertoire, and an inventory of his works.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l'Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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