Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Title
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Le bénéfice des interventions infirmières dans l’accessibilité aux soins de santé : le cas du diabète
Interventions infirmières et accessibilité
(2019-02-27)Objectif : L’objectif de cet article est de documenter l’état des connaissances relatives à l’impact des programmes intégrés de prévention en soins de santé primaires pour les diabétiques, pris en charge par des infirmières, sur l’accessibilité aux ... -
Co-construction d’une intervention infirmière pour soutenir l’autogestion des symptômes chez les patients souffrant d’angine réfractaire
(2021-12)Les patients atteints d’angine réfractaire souffrent de douleurs ou d’inconforts à la poitrine au moindre effort physique et parfois au repos. Par peur d’éprouver des douleurs, ils deviennent inactifs physiquement et s’abstiennent d’accomplir diverses ... -
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : proposition d’un modèle d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
(2017-07)Problématique. Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieux hospitaliers. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent (2003) rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail ... -
La collaboration interprofessionnelle
(2011-08)Le but du stage était d’analyser la collaboration interprofessionnelle entre une équipe de soins à domicile et une équipe d’un centre hospitalier de la métropole, de proposer des recommandations et d’appliquer certaines recommandations retenues par les ... -
Le concept d’infirmière « championne » en prévention et contrôle des infections analysé selon la théorie du caring humain
(2012-12)Le rôle important des infirmières dans la prévention et le contrôle des infections (PCI) a été confirmé par la création récente d’une spécialité infirmière dans ce domaine. Cependant, compte tenu du nombre restreint d’infirmières cliniciennes spécialisées ... -
Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ... -
Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
(2016-08)La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une ... -
Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnaires
(2023-07)Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les ... -
Description des profils des hauts consommateurs d’un département d’urgence et mise en à l’essai d’une intervention infirmière pour optimiser la trajectoire de soins
(2014-10)Introduction. Les patients qui visitent fréquemment les départements d’urgence (DU) affectent négativement l’efficience des services de santé. Afin d’optimiser la trajectoire de soins des hauts consommateurs (HC), nous avons décrit leurs profils ... -
Développement avec les infirmières en oncologie d’un outil de planification pour l’implantation du dépistage de la détresse auprès de la clientèle
(2013-11)Actuellement, le dépistage de la détresse auprès des personnes atteintes de cancer est un thème largement abordé mais peu planifié en termes de gestion de projets. Implanter un programme de dépistage de la détresse s’avère un changement majeur à prévoir ... -
Le développement de l'identité professionnelle en formation infirmière par l'enseignement optimal des conceptions infirmières
(2012-04)Une recension d’écrits montre que les professeures et préceptrices infirmières ont des avis partagés quant à la pertinence d’enseigner les conceptions disciplinaires. Les méthodes d’enseignement non adaptées et la réalité politico-économique du système ... -
Le développement du raisonnement clinique des infirmières nouvellement diplômées en soins critiques
(2014-03)La littérature scientifique concernant la pratique clinique des infirmières nouvellement diplômées (INDs) débutant leur pratique en soins critiques met en évidence les difficultés qu’elles éprouvent initialement. Cependant peu de recherches ont porté ... -
Le développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale
(2014-12)Une grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre ... -
Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance
(2018-08)PROBLÉMATIQUE : Une part considérable de jeunes mères accompagnées par des infirmières de services de première ligne a vécu une expérience de maltraitance durant l’enfance. Ces infirmières se sentent peu soutenues, compétentes ou outillées pour aborder ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques
(2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement ... -
Don d'organes et groupes ethniques à Montréal : Le rôle des infirmières dans un contexte de décès neurologique
(2010-02)Malgré le fait que le don et la transplantation d’organes se pratiquent maintenant dans de nombreux pays depuis plus de quarante ans, certains groupes démontrent encore des réserves envers ces procédures. Dans sa pratique infirmière, l’auteure a aussi ... -
L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées
(2017-08)Un programme national de soutien clinique pour les infirmières avec peu d’expérience a été mis en place en 2008 mais, à l’heure actuelle, aucun cadre de référence n’a été publié pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les ... -
Les effets des ordonnances collectives initiées par les infirmières au triage dans les départements d’urgence sur la qualité des soins
(2017-11)Problématique : Le débordement des départements d’urgence est un problème généralisé dans les pays occidentaux. Il engendre des résultats négatifs chez les patients et influence la qualité des soins. Les gestionnaires évaluent différentes solutions ...