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Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
(2016-08)La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une ... -
Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnaires
(2023-07)Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les ... -
Description des profils des hauts consommateurs d’un département d’urgence et mise en à l’essai d’une intervention infirmière pour optimiser la trajectoire de soins
(2014-10)Introduction. Les patients qui visitent fréquemment les départements d’urgence (DU) affectent négativement l’efficience des services de santé. Afin d’optimiser la trajectoire de soins des hauts consommateurs (HC), nous avons décrit leurs profils ... -
Développement avec les infirmières en oncologie d’un outil de planification pour l’implantation du dépistage de la détresse auprès de la clientèle
(2013-11)Actuellement, le dépistage de la détresse auprès des personnes atteintes de cancer est un thème largement abordé mais peu planifié en termes de gestion de projets. Implanter un programme de dépistage de la détresse s’avère un changement majeur à prévoir ... -
Le développement de l'identité professionnelle en formation infirmière par l'enseignement optimal des conceptions infirmières
(2012-04)Une recension d’écrits montre que les professeures et préceptrices infirmières ont des avis partagés quant à la pertinence d’enseigner les conceptions disciplinaires. Les méthodes d’enseignement non adaptées et la réalité politico-économique du système ... -
Le développement du raisonnement clinique des infirmières nouvellement diplômées en soins critiques
(2014-03)La littérature scientifique concernant la pratique clinique des infirmières nouvellement diplômées (INDs) débutant leur pratique en soins critiques met en évidence les difficultés qu’elles éprouvent initialement. Cependant peu de recherches ont porté ... -
Le développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale
(2014-12)Une grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre ... -
Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance
(2018-08)PROBLÉMATIQUE : Une part considérable de jeunes mères accompagnées par des infirmières de services de première ligne a vécu une expérience de maltraitance durant l’enfance. Ces infirmières se sentent peu soutenues, compétentes ou outillées pour aborder ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques
(2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement ... -
Don d'organes et groupes ethniques à Montréal : Le rôle des infirmières dans un contexte de décès neurologique
(2010-02)Malgré le fait que le don et la transplantation d’organes se pratiquent maintenant dans de nombreux pays depuis plus de quarante ans, certains groupes démontrent encore des réserves envers ces procédures. Dans sa pratique infirmière, l’auteure a aussi ... -
L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées
(2017-08)Un programme national de soutien clinique pour les infirmières avec peu d’expérience a été mis en place en 2008 mais, à l’heure actuelle, aucun cadre de référence n’a été publié pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les ... -
Les effets des ordonnances collectives initiées par les infirmières au triage dans les départements d’urgence sur la qualité des soins
(2017-11)Problématique : Le débordement des départements d’urgence est un problème généralisé dans les pays occidentaux. Il engendre des résultats négatifs chez les patients et influence la qualité des soins. Les gestionnaires évaluent différentes solutions ... -
Élaboration d’un programme de formation continue en ligne sur les soins palliatifs aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
(2011-12)Le bienfait des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique est maintenant reconnu sur le plan international (Organisation mondiale de la santé, 2004). Malgré cette constatation, nombreuses sont les personnes ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une grille d’évaluation de la qualité de documentation infirmière
(2016-11)La documentation est un aspect très important de la pratique infirmière. C’est l’outil de communication principal des infirmières. Cependant, elle est très complexe et est souvent de piètre qualité. Au printemps 2015, le Centre Universitaire de Santé ... -
Élaboration et validation d’un outil d’aide à la décision pour l’application des contentions physiques aux soins intensifs
(2010-12)L’usage des contentions dans les milieux cliniques interpelle le personnel des établissements de soins tant aux niveaux éthique, légal et clinique. Dans le domaine spécialisé des soins intensifs, où l’état de santé du patient est critique et les ... -
Éléments nécessaires à une recherche évaluative de programmes de formation et de soutien aux préceptrices en sciences infirmières
(2011-06)Le préceptorat est une méthode d’enseignement et d’apprentissage importante au sein de la profession infirmière. Ce n’est que récemment qu’un besoin fût identifié concernant le soutien à offrir aux préceptrices afin qu’elles puissent assumer leur ... -
Enjeux éthico-cliniques liés à la poursuite ou à l'arrêt des traitements d'hémodialyse en milieux hospitaliers
(2007-06)Les dilemmes éthiques liés à la poursuite ou à l’arrêt des traitements dans une unité d’hémodialyse surviennent lors de la détérioration de l’état de santé d’un patient, quand le fardeau physique et psychologique du traitement dépasse les bénéfices ...