Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante par date de publication
Voici les éléments 21-40 de 73
-
Intervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ans
(2012-08)Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme ... -
Rapport d'intervention du programme Vivre la diversité! (Ateliers de formation sur les relations interculturelles en contexte d'intervention de crise)
(2012-08)Le programme d'intervention Vivre la diversité! a pns forme à travers des ateliers de formation sur les relations interculturelles dans un contexte d'intervention de crise. Il s'est adressé aux intervenants du service d'Intervention rapide et intensive ... -
C'est la vie de qui après tout? : Programme visant le développement de l'autodétermination chez les adultes à risque d'itinérance présentant une déficience intellectuelle
(2012-08)Depuis les années 1990, le développement de l'autodétermination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle est considéré, dans le domaine de l'éducation spécialisée, comme l'un des objectifs d'intervention les plus importants à atteindre ... -
Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement
(2012-07)Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du développement atteintes chez les enfants ayant un trouble ... -
Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
(2012-07)Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés ... -
L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
(2012-07)L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme « L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de favoriser le développement des habiletés sociales afin ... -
M'affirmer, ce n'est pas sorcier : programme visant à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivement
(2012-07)La victimisation est une problématique qui est présente très tôt à l'école et qui entraîne des conséquences importantes chez les victimes à court terme et à long terme. Le programme d'intervention M'affirmer, ce n'est pas sorcier, qui est présenté ... -
Intervention visant à favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif des garçons du troisième cycle du primaire
(2012-06)Bien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer. le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette optique, une nouvelle intervention ayant pour but ... -
Détective Cognitivo : intervention cognitive-comportementale destinée à des enfants de 9 à 12 ans présentant une symptomatologie anxieuse
(2011-08)Le présent rapport d'intervention se penche sur le phénomène de l'anxiété chez les enfants. La première partie présente la recension des écrits au sujet de cette problématique, puis un programme d'intervention baptisé Détective Cognitivo est élaboré à ... -
Vers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAH
(2011-08)Le programme d'intervention psychoéducative Vers les étoiles! vise le développement des habiletés d'autocontrôle chez les jeunes enfants (6-7 ans) ayant reçu un diagnostic de TDAH. Ce programme a été conçu à partir des connaissances actuelles concernant ... -
Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans
(2011-08)"Après la pluie ... Le beau temps!" est un programme de type universel ayant pour but premier de prévenir l'apparition d'un deuil pathologique post-rupture amoureuse chez les adolescents de 15 à 17 ans. Ce programme a été implanté dans une école ... -
Programme d'intervention cognitivo-comportementale auprès d'adolescents ayant un trouble anxieux en milieu hospitalier
(2011-07)L'objectif de ce présent rapport est de planifier, implanter et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention cognitivo-comportementale sur l'anxiété à l'unité de pédopsychiatrie de l'Hôpital Sainte-Justine auprès de deux adolescents ayant un ... -
Programme de promotion des habiletés sociales pour prévenir les difficultés relationnelles
(2011-06)Un programme de promotion des habiletés sociales visant à prévenir l'apparition de difficultés relationnelles a été implanté auprès d'un groupe de dix enfants de quatre et cinq ans dans un Centre de la Petite Enfance. Ce programme de prévention ... -
Programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifié
(2011-06)Le programme d'intervention le Socio-Guide a été animé auprès de SIX jeunes présentant un trouble envahissant du développement recrutés suite à une référence de la clinique de pédopsychiatrie de Lanaudière ou de l'équipe santé mentale jeunesse du Nord ... -
Programme d'intervention «J'apprends à être attentif» pour augmenter les capacités attentionnelles chez les enfants âgés de huit et neuf ans
(2011-06)Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant à des élèves de deuxième année en milieu scolaire présentant de nombreux symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité/impulsivité. Ce projet d'intervention avait pour objectif général de ... -
Rapport d'intervention du programme À vos stratégies, prêts, partez!
(2011-05)Le programme À vos stratégies, prêts, partez! vise les parents ayant un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement. Les objectifs proximaux de ce programme sont d'augmenter la qualité de la relation parent-enfant et d'augmenter l'utilisation ... -
Intervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson
(2011-05)L'intervention préventive dont il est question dans ce rapport vise à soutenir le développement de la sensibilité maternelle dans le but de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson. L'intervention se déroulant à domicile ... -
La victimisation par les pairs chez les élèves du primaire
(2011-05)Ce programme de prévention de la victimisation par les pairs comporte deux volets : le premier s'adressant à des élèves victimes jumelés à des élèves prosociaux, tous en 3e ou 4e année du primaire, et le deuxième, à des enseignantes des mêmes niveaux. ... -
Programme d'activités interactives mère-enfant (AIME)
(2010-06)Le programme d'activités interactives mère-enfant (AIME) a pour but de prévenir le développement d'un attachement de type insécurisant chez les enfants de mères en difficulté fréquentant le CLSC. Ce programme s'adresse aux enfants âgés entre cinq et ... -
Comportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrence
(2010-04)Le Centre de réadaptation Lisette-Dupras dessert les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) et habitant à l'ouest de Montréal. La mission du centre est d'offrir des services d'adaptation, de ...