Situations précédant, entourant, et suivant les interruptions de programme d’études collégiales chez les jeunes adultes
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Dans les cégeps du Québec, les interruptions en cours de programme sont fréquentes et
participent au phénomène d’allongement des études. L’objectif de cette recherche était
d’identifier les facteurs associés aux interruptions de programme d’études collégiales
survenant avant l’âge de 20 ans. Les facteurs associés considérés incluaient ceux présents
(a) dès la fin du secondaire avant l’entrée au cégep (17 ans), (b) pendant la période
habituelle de fréquentation du cégep (19 ans), et (c) après cette période, lorsque la plupart
des personnes ont migré vers d’autres occupations (25 ans). Au-delà des facteurs scolaires
et académiques, ceux relevant d’autres sphères de vie ont également été considérés,
incluant la sphère socioéconomique, vocationnelle, et celle de la santé et du bien-être.
Pour ce faire, des données recueillies sur près d’une décennie ont été mobilisées, provenant
de trois vagues de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1re
édition (ELDEQ 1), menées entre 2015 et 2023. Le sous-échantillon de l’ELDEQ 1 retenu
était composé d’environ 1000 personnes ayant été inscrites dans un établissement
d’enseignement collégial lors de leur transition vers la vie adulte, soit entre 17 et 19 ans.
Parmi cet échantillon, deux sous-groupes ayant vécu ou non des interruptions de
programme ont été comparés à l’aide d’analyses bivariées (c.-à-d., corrélations, analyses
de variance, tests du chi-carré).
En matière d’antécédents présents avant l’entrée au cégep, les résultats montrent sans
surprise que les jeunes provenant de familles moins nanties ou qui étaient moins adaptés
sur le plan scolaire à la fin du secondaire (c.-à-d., dont les notes, l’engagement, les
aspirations étaient moindres) étaient plus susceptibles de vivre des interruptions de
programme. Cependant, parmi les facteurs considérés à la fin du secondaire, ce sont les
symptômes de problèmes de dépression et de comportement qui se sont avérés les plus
étroitement associés aux interruptions de programme subséquentes. Ce résultat fait écho à
ceux d’une autre étude menée auprès de personnes en situation de handicap qui démontrait
que la transition secondaire-cégep était particulièrement difficile pour celles présentant des
problèmes sur le plan de la santé mentale (Larose et al., 2022).
En ce qui a trait aux facteurs présents lors de la période de fréquentation habituelle du
cégep, l’insécurité alimentaire était le facteur le plus fortement lié aux interruptions de
programme, si bien que ce phénomène touchait une personne sur quatre ayant vécu une
interruption de programme, un taux deux fois plus élevé que celui qui avait cours au même
moment chez la population du Québec en général. Ensuite, les facteurs pour lesquels les
associations étaient les plus prononcées concernaient le statut socioéconomique perçu, puis
l’incertitude quant à l’orientation vocationnelle. Dans leur ensemble, ces résultats
soulignent les besoins de soutiens financiers et en matière d’orientation des jeunes adultes
exposés aux interruptions de programme au collégial.
Finalement, les répercussions apparentes à 25 ans des interruptions de programme
survenues avant l’âge de 20 ans se concentraient surtout dans le domaine de l’éducation et
de l’emploi. Ainsi, la proportion ayant obtenu un diplôme d’études collégiales à 25 ans
était plus faible chez les personnes ayant vécu des interruptions de programme quelques
années plus tôt comparativement à celles n’en ayant pas vécu. Les personnes ayant vécu
des interruptions étaient aussi moins susceptibles d’occuper un emploi en lien avec leurs objectifs de carrière. Cependant, à 25 ans, les interruptions n’étaient que faiblement liées à
l’adaptation dans d’autres sphères (p. ex., santé mentale), et n’étaient pas liées à d’autres
caractéristiques de l’emploi (p. ex., revenu). Dans ce dernier cas, il est possible que les
associations émergent seulement plus tard en carrière.
En somme, ces résultats descriptifs montrent que les besoins des personnes qui vivent une
interruption de programme tôt dans leur parcours collégial sont multiples et qu’ils
persistent tout en se transformant au fil des premières années de la vie adulte. À la fin du
secondaire, les vulnérabilités académiques et psychologiques semblent jouer un rôle
prédominant, alors que pendant la période habituelle de fréquentation du cégep, les enjeux
financiers et d’orientation vocationnelle gagnent apparemment en importance. Pendant
cette période, la proportion substantielle des jeunes exposés aux interruptions de
programme qui sont aussi touchés par l’insécurité alimentaire en fait une population
prioritaire tant du point de vue des services éducatifs que d’un point de vue de santé
publique. Ainsi, pour répondre aux besoins de cette population, des approches innovantes
interordres et intersectorielles ne relevant pas que des institutions d’enseignement collégial
seront vraisemblablement requises.
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