Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Subject "Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)"
Now showing items 1-7 of 7
-
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents
(2014-03-03)Cette étude porte sur le rôle des attitudes et des comportements parentaux dans le processus de décrochage scolaire au travers de deux objectifs. Le premier consiste à vérifier le rôle médiateur des aspirations scolaires de l’adolescent sur le lien ... -
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
(2016-03-23)Les adolescents qui décrochent de l’école secondaire arrivent difficilement à s’intégrer dans une économie axée sur le savoir et éprouvent plusieurs problèmes d’ajustement à l’adolescence et à l’âge adulte. Pour prévenir le décrochage scolaire, une ... -
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école
(2013-02-01)De nombreuses études ont démontré l’effet modérateur de la qualité de la relation maître-élève sur le niveau d’adaptation comportementale et scolaire des élèves du primaire, mais très peu s’y sont intéressés chez les élèves du secondaire. Pourtant les ... -
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
(2011-05-05)Les difficultés scolaires ont des conséquences importantes, tant au plan personnel que sociétal. De plus, les adolescents d’origine haïtienne semblent particulièrement à risque de vivre des difficultés scolaires. Pourtant, très peu d’études canadiennes ... -
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
(2015-02-18)Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement ... -
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
(2020-03-25)Les perceptions qu’ont les élèves des relations qu’ils entretiennent avec leurs enseignants, ainsi que des attitudes des enseignants à leur endroit, sont reconnues pour être associées à la réussite scolaire des élèves, notamment des élèves issus de ... -
Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
(2019-03-13)La présente étude cherche à vérifier dans quelle mesure la victimisation au sein du groupe de pairs au début du secondaire est associée au rendement scolaire ultérieur des élèves étudiés. De plus, cette étude vise à évaluer dans quelle mesure l’engagement ...