Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires par sujet "Education - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)"
Voici les éléments 1-7 de 7
-
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
(2021-07-14)Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits importants de la communication sociale et des interactions sociales ainsi que par la présence de comportements ou d'intérêts restreints et répétitifs. ... -
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève
(2013-02-01)Les élèves aux problèmes de comportements externalisés comme l'opposition éprouvent généralement de la difficulté à s’engager dans leurs apprentissages (Janosz, 2000). Or, un faible engagement scolaire peut générer des problèmes d’ordre académique et ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs à l'adolescence : le rôle modérateur de la qualité de la relation parent-adolescent
(2015-04-30)La dépression est une psychopathologie répandue qui débute fréquemment au cours de l’adolescence. Maintes répercussions tant personnelles qu’économiques et sociales ont été associées à ce trouble. Plusieurs facteurs, dont la consommation de cannabis, ... -
Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles
(2017-03-28)L’initiative AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité) est une approche émergente d’intervention écologique en matière de négligence envers les enfants. Cette approche propose des principes d’intervention centrés ... -
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
(2012-07-05)Les parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont à risque de dépression. Ces parents rapportent aussi des relations familiales plus problématiques, des expériences plus stressantes, un ... -
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève
(2012-07-05)Bien que les facteurs de risque associés au faible engagement scolaire aient été largement étudiés, les mécanismes qui conduisent les enfants moins bien préparés pour l’école à se désengager dès le début de leur parcours scolaire demeurent méconnus. ... -
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents
(2012-11-02)Ce projet de mémoire vise à examiner dans quelle mesure la participation aux activités parascolaires modère le lien entre l'affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental différentiel des adolescents et des adolescentes entre la ...