Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires par date de publication
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Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire
(2023-02-22)Les habiletés sociales, les habiletés émotionnelles et le bien-être font partie de ce que cherchent à développer différents programmes qui visent le développement positif de l’enfant. Les programmes utilisant le rire comme outil d’intervention peuvent ... -
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
(2023-02-22)Le présent projet avait comme objectif d’évaluer, chez des adolescents participant à une équipe sportive, si l’accompagnement d’un entraîneur humaniste formé par l’organisme Pour 3 Points (P3P) était associé à des niveaux d’anxiété sociale et généralisée ... -
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
(2023-02-22)Cette étude examine, à partir d’un devis quasi-expérimental mixte de type concomitant triangulé, les effets de La classe enchantée, un programme parascolaire d’enrichissement musical non sélectif, sur deux dimensions de l’adaptation retenues à la lumière ... -
Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
(2023-02-22)Contexte. Les symptômes dépressifs et anxieux font partie des problèmes de santé mentale les plus courants chez les adolescents et peuvent entraîner d’importantes conséquences. Bien qu’il ait été suggéré que la pratique d’activité physique peut en ... -
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow
(2023-02-22)La santé mentale des jeunes est préoccupante. La présence d’un trouble mental et les conséquences associées à l’adolescence et au début de l’âge adulte peuvent entraîner diverses répercussions négatives sur le bien-être et le fonctionnement à long terme ... -
Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep
(2023-02-22)En 2015, la Fédération des cégeps du Québec soulignait que la santé mentale des cégépiens constituait une inquiétude croissante : l’anxiété liée aux évaluations, les symptômes dépressifs et la préoccupation à l’égard de la réussite scolaire touchent ... -
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap
(2023-02-22)Les enfants en situation de handicap ont souvent besoin de soutien supplémentaire pour favoriser leur intégration sociale et leur bien-être en camps de jour (Brookman, 2003; Edwards & Smith, 1989; Murphy et al., 2008; Siperstein, 2009). Pour répondre ... -
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle
(2022-10-26)Contrairement aux parents de la population générale, ceux présentant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque d’être référés à la protection de la jeunesse, ainsi que de perdre la garde de leur enfant. Malgré que plusieurs programmes ... -
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs
(2022-10-26)Les adolescents issus de milieux socioéconomiquement défavorisés ou accumulant des retards scolaires importants, surtout s’ils sortent de l’éducation secondaire avant l’obtention d’un premier diplôme, sont susceptibles d’éprouver des difficultés lors ... -
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2022-06-22)L’intervention comportementale intensive (ICI) est l’intervention offerte par les services publics du Québec aux jeunes enfants diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autiste (TSA). Plusieurs organismes nationaux de santé considèrent l’ICI comme ... -
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2022-05-04)Despite the strong internal validity of functional analysis, most behavior analysts continue to use descriptive and indirect methods to conduct functional behavior assessment. However, most descriptive and indirect methods have received little empirical ... -
Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant
(2022-05-04)Objectif de l’étude. La compréhension des émotions est un sujet qui intéresse les chercheurs puisqu’elle contribue à la régulation des émotions, l’intégration et la réussite scolaire. Dans la présente étude, on cherche à évaluer la contribution de ... -
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
(2022-03-16)Malgré les nombreux bienfaits des jeux vidéo, environ 10% des joueurs présenteraient un profil d’utilisation problématique associé à de graves répercussions sur le fonctionnement – profil néfaste qui toucherait particulièrement les jeunes adultes. Selon ... -
Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
(2022-03-16)Contexte. L’avènement de nouvelles technologies a pris de l’ampleur au cours des dernières années, jusqu’à ce que celles-ci deviennent partie intégrante de la réalité d’aujourd’hui. Les études antérieures démontrent qu’une exposition excessive aux ... -
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
(2022-03-16)Dans cette étude exploratoire descriptive sur la théorie de l’attachement et la théorie de l’activation, le premier objectif était de déterminer quels types de configurations familiales en fonction de l’identité de la figure d’attachement et de l’identité ... -
Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
(2022-03-16)Objectif. Les avancées technologiques procurent aux jeunes enfants un accès sans précédent aux médias violents. Pourtant, l’étendue et la persistance des risques psychosociaux et scolaires à long terme découlant de l’exposition précoce à des médias ... -
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
(2022-03-16)Au Québec, une grande proportion d’élèves issus de l’immigration fréquente l’école secondaire chaque année. Les chercheurs s’intéressent donc de plus en plus aux différents facteurs associés à leur réussite éducative, dont la relation maître-élève. ... -
La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
(2021-11-23)L’attachement parent-enfant et le tempérament sont deux concepts fondamentaux dans le développement de l’enfant, car ils sont impliqués dans le développement de ses capacités de socialisation et de régulation émotionnelle. Cependant, le lien entre ... -
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
(2021-11-23)Cette recherche s’intéresse à comprendre le vécu expérientiel d’intervenant.es de la protection de la jeunesse ayant travaillé auprès d’un groupe sectaire. Le premier objectif est de décrire leur vécu ainsi que les effets perçus de l’intervention aux ... -
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
(2021-11-17)Des considérations théoriques suggèrent que la mobilité scolaire au secondaire peut perturber l’adaptation des adolescents et mener au décrochage scolaire, en particulier lorsqu’elle survient à certains moments inopportuns sur le plan scolaire ou ...