Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 83-102 of 246
-
« Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance »
(2018-10-18)Le stress chronique est un facteur de risque important au développement d’un trouble de santé mentale. De récentes études semblent montrer que le stress peut se propager automatiquement d’un individu à un autre. Les résultats indiquent en effet qu’en ... -
Étude d’évaluabilité et évaluation des processus et des effets d’un programme de prévention de l’usage de substances psychoactives lors de la transition primaire-secondaire
(2016-09-28)La mise en œuvre d’activités de prévention de la consommation de substances psychoactives (SPA) (tabac, alcool et cannabis) en milieu scolaire est une stratégie couramment utilisée pour rejoindre un grand nombre de jeunes. Ces activités s’inspirent, ... -
Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle
(2016-09-28)Cette étude exploratoire dresse un portrait des transitions de milieux de vie (MDV) dans des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la grande région de Montréal. Elle permet ... -
Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale
(2012-02-02)Résumé Le but de cette recherche est de comprendre le conflit de loyauté chez les enfants exposés à la violence conjugale lorsque les parents sont séparés. Le premier objectif vise à décrire le contexte relationnel de l’enfant avec son père et sa ... -
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence
(2014-09-29)Cette étude longitudinale visait à évaluer si les traits de personnalité des adolescents permettent de prédire leurs comportements antisociaux ultérieurs, après avoir contrôlé pour l’effet du niveau initial du comportement antisocial ainsi que celui ... -
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence
(2013-11-07)Cette étude longitudinale visait à vérifier si les traits de personnalité (selon le modèle en cinq facteurs, « Big Five ») au début de l’adolescence (12-13 ans) permettent de prédire les symptômes intériorisés deux ans plus tard (14-15 ans), en contrôlant ... -
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
(2018-10-18)Bien que de nombreuses études aient démontré la présence d’un lien entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques, la nature du lien et les facteurs pouvant potentiellement modérer cette association demeurent à être examinés, notamment ... -
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow
(2023-02-22)La santé mentale des jeunes est préoccupante. La présence d’un trouble mental et les conséquences associées à l’adolescence et au début de l’âge adulte peuvent entraîner diverses répercussions négatives sur le bien-être et le fonctionnement à long terme ... -
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération)
(2018-06-19)La prévention de la consommation problématique de substances psychoactives est importante auprès des adolescents puisqu’il s’agit d’une période propice aux premières expériences. Il est d’autant plus important d’offrir des programmes aux jeunes en ... -
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
(2023-02-22)Cette recherche porte sur l’évaluation d’une plateforme numérique, nommée Mylin, relayant des connaissances ainsi que des outils en santé mentale supportés par la science. Les interventions sur la plateforme sont accompagnées d’une description de leurs ... -
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
(2021-03-24)La croissance des flux d’immigration au Canada entraîne une diversification de la population canadienne et accentue la nécessité d’adapter les services offerts dans l’accueil des immigrants allophones. Au Québec, à l’enfance et à l’adolescence, ce sont ... -
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
(2021-03-24)Les activités parascolaires sont de plus en plus reconnues comme un contexte favorisant le développement positif des jeunes, et ce, particulièrement pour les jeunes en milieu défavorisé. Toutefois, l’efficacité de ces interventions varie selon les ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
(2019-05-08)Une redéfinition récente des rôles parentaux a amené les pères à s’engager sur plusieurs dimensions, au même titre que les mères. De nombreux organismes communautaires offrent des services adaptés à la façon singulière des pères d’exprimer et de vivre ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
(2019-06-19)Plusieurs interventions ont été développées pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés psychologiques, mais peu de ces interventions ont été évaluées dans un contexte de pratique courante. La présente étude s’inscrit dans l’évaluation du ... -
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
(2017-03-28)Le partenariat dans le domaine de la santé et des services sociaux s’impose pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des populations vulnérables et il est important de l’évaluer pour soutenir les partenaires dans l’amélioration de leurs ... -
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2022-05-04)Despite the strong internal validity of functional analysis, most behavior analysts continue to use descriptive and indirect methods to conduct functional behavior assessment. However, most descriptive and indirect methods have received little empirical ... -
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle
(2022-10-26)Contrairement aux parents de la population générale, ceux présentant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque d’être référés à la protection de la jeunesse, ainsi que de perdre la garde de leur enfant. Malgré que plusieurs programmes ...