Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Château-Dutier, Emmanuel"
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Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
(2019-05-08)Au lendemain du renversement de la Monarchie de juillet et du roi Louis-Philippe lors de la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire de la Seconde République organisa le concours pour une figure symbolique de la République. L’objectif de ce ... -
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
(2021-10-21)Ce mémoire consiste en la création d’un atlas numérique de l’architecture publique en France dans la première moitié du XIXème siècle. Le Conseil des bâtiments civils, institution publique chargée de l’architecture publique après la révolution, avait ... -
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
(2019-03-13)Le collectif d’artistes Nation to Nation crée en 1996 CyberPowWow, une galerie d’art numérique autochtone en ligne. Entre 1997 et 2004, le projet voit quatre éditions se succéder et plus d’une vingtaine d’artistes y participer. CPW développe un modèle ... -
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
(2024-05-22)This research analyses how the medium of television has taken up the question of art history through the historical and critical review of series that have been acclaimed by their mass audiences. Viewed from a historical perspective, a number of milestone ... -
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
(2024-08-13)Depuis la fin du 20e siècle, le nombre croissant de revues d’art numériques au Brésil témoigne de la volonté de leurs membres à vouloir diversifier les espaces de discussion sur l’art. Ces publications offrent la possibilité d’établir des approches ... -
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
(2018-06-19)Bien qu’on eût tôt fait de considérer les personnes atteintes de problèmes de vision comme un non-public, plusieurs études suggèrent que l’accès à l’art et à la culture pourrait constituer un vecteur d’inclusion sociale pour celles et ceux qui sont ...