Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Au lendemain du renversement de la Monarchie de juillet et du roi Louis-Philippe lors de la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire de la Seconde République organisa le concours pour une figure symbolique de la République. L’objectif de ce concours fut double : permettre à la République d’acquérir une représentation symbolique capable d’être diffusée dans toute la France afin d’asseoir son pouvoir et sa légitimité, et mettre en application les idéaux d’égalitarisme dans les arts tel que promu par l’esprit révolutionnaire de 1848. Alors que le concours fut un grand succès au regard du nombre de candidats qui décidèrent de soumettre une œuvre et de la décision du Jury de nommer vingt finalistes, il fut tout bonnement annulé par ce dernier sans qu’aucun gagnant ne soit désigné. Nous tenterons d’abord de réinterpréter ce concours à l’aide de l’anthropologie de l’art et de la théorie des images. Nous démontrerons qu’il fut avant tout un terrain où s’exprimèrent différentes agentivités et où les œuvres produites furent dotées d’un pouvoir et considérées comme un moyen permettant l’atteinte d’objectifs politiques. Nous expliquerons ensuite l’échec de ce concours en assimilant son annulation par le Jury à un acte iconoclaste sur le plan symbolique. Nous démontrerons alors que les œuvres produites furent considérées comme des simulacres incapables d’incarner symboliquement la République. Nous terminerons enfin par une analyse sur le caractère irreprésentable de la République, vouant à l’échec toute tentative de l’incarner dans une image. In the aftermath of the overthrow of the July Monarchy and King Louis-Philippe
during the 1848 Revolution, the provisional government of the Second Republic
organized the contest for a symbolic figure of the Republic. The objective of this
competition was twofold: to allow the Republic to acquire a symbolic representation
capable of being diffused throughout France in order to establish its power and its
legitimacy, and to implement the ideals of egalitarianism in the arts as promoted
by the spirit of the 1848 Revolution. While the competition was a great success in
terms of the number of candidates who decided to submit a work and the decision
of the Jury to nominate twenty finalists, it was simply canceled by the latter without
any winner being appointed. We will first try to reinterpret this contest with the help
of the anthropology of art and the theory of images. We will show that it was first
and foremost a place where different agentivities took place and where the works
produced were endowed with power and considered as a mean to achieve political
objectives. We will then explain the failure of this contest by equating its
cancellation by the Jury with an iconoclastic act on the symbolic level. We will then
demonstrate that the works produced were considered as simulacra incapable of
symbolically embodying the Republic. Finally, we conclude with an analysis unrepresentable character of the Republic, aiming at failure any attempt to embody
it in an image.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.