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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/22071

Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre

Thesis or Dissertation
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Sargologos_Jean-Mathias_2018_memoire.pdf (10.07Mb)
2018-08 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Sargologos, Jean-Mathias
Advisor(s)
Château-Dutier, Emmanuel
Level
Master's
Discipline
Histoire de l'art
Keywords
  • Seconde République
  • agentivité
  • allégorie
  • figure symbolique
  • simulacre
  • révolution de 1848
  • concours
  • Jury
  • Second Republic
  • Agentivity
  • Allegory
  • Symbolic figure
  • Simulacra
  • 1848 Revolution
  • Contest
  • History - European / Histoire - Européenne (UMI : 0335)
Abstract(s)
Au lendemain du renversement de la Monarchie de juillet et du roi Louis-Philippe lors de la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire de la Seconde République organisa le concours pour une figure symbolique de la République. L’objectif de ce concours fut double : permettre à la République d’acquérir une représentation symbolique capable d’être diffusée dans toute la France afin d’asseoir son pouvoir et sa légitimité, et mettre en application les idéaux d’égalitarisme dans les arts tel que promu par l’esprit révolutionnaire de 1848. Alors que le concours fut un grand succès au regard du nombre de candidats qui décidèrent de soumettre une œuvre et de la décision du Jury de nommer vingt finalistes, il fut tout bonnement annulé par ce dernier sans qu’aucun gagnant ne soit désigné. Nous tenterons d’abord de réinterpréter ce concours à l’aide de l’anthropologie de l’art et de la théorie des images. Nous démontrerons qu’il fut avant tout un terrain où s’exprimèrent différentes agentivités et où les œuvres produites furent dotées d’un pouvoir et considérées comme un moyen permettant l’atteinte d’objectifs politiques. Nous expliquerons ensuite l’échec de ce concours en assimilant son annulation par le Jury à un acte iconoclaste sur le plan symbolique. Nous démontrerons alors que les œuvres produites furent considérées comme des simulacres incapables d’incarner symboliquement la République. Nous terminerons enfin par une analyse sur le caractère irreprésentable de la République, vouant à l’échec toute tentative de l’incarner dans une image.
 
In the aftermath of the overthrow of the July Monarchy and King Louis-Philippe during the 1848 Revolution, the provisional government of the Second Republic organized the contest for a symbolic figure of the Republic. The objective of this competition was twofold: to allow the Republic to acquire a symbolic representation capable of being diffused throughout France in order to establish its power and its legitimacy, and to implement the ideals of egalitarianism in the arts as promoted by the spirit of the 1848 Revolution. While the competition was a great success in terms of the number of candidates who decided to submit a work and the decision of the Jury to nominate twenty finalists, it was simply canceled by the latter without any winner being appointed. We will first try to reinterpret this contest with the help of the anthropology of art and the theory of images. We will show that it was first and foremost a place where different agentivities took place and where the works produced were endowed with power and considered as a mean to achieve political objectives. We will then explain the failure of this contest by equating its cancellation by the Jury with an iconoclastic act on the symbolic level. We will then demonstrate that the works produced were considered as simulacra incapable of symbolically embodying the Republic. Finally, we conclude with an analysis unrepresentable character of the Republic, aiming at failure any attempt to embody it in an image.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16808]
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires [415]

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