Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Subject "Creative writing / Création littéraire (UMI : 0203)"
Now showing items 1-16 of 16
-
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
(2023-11-01)Au(x) seuil(s) du sens s’intéresse aux articulations des interstices sensibles régissant l’expérience énonciative de Nous serons sans voix (2002), écrit par Benoit Jutras. L’essai analyse successivement la manifestation des limites corporelles dans le ... -
Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
(2023-06-19)Ce mémoire en recherche-création combine un roman (Bateau brûlé) et un essai (Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe), l’un inspirant l’autre. Bateau brûlé : Le monde est toujours noir. Seko est fascinée par la ... -
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
(2022-10-26)C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments présentent différentes femmes ayant un désir commun : résister ... -
« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
(2023-09-13)En première partie, l’essai étudie la notion de capacité négative telle qu’entendue par John Keats dans ses correspondances du début du XIXe siècle, désignée comme la capacité de « demeurer au sein des incertitudes, des Mystères, des doutes, sans ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
(2023-11-01)Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton propose de réfléchir l’écocritique à la lumière de l’écologie queer. Alors que l’écocritique s’intéresse aux traces de la « nature » dans les textes littéraires, les outils de ... -
Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
(2023-05-03)En partant de l’idée selon laquelle le souvenir serait d’abord une image, ce mémoire en recherche-création s’intéressera à l’image traumatique dans ses liens avec la construction de la mémoire. Le court roman Les disparus de juillet, explore l’idée ... -
J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
(2023-11-01)Le volet créatif de ce travail présente la pièce J’aime tes yeux quand je m’y vois. Suivant le travail du rêve comme dramaturgie du fantasme, une forme de théâtre dans le théâtre supporte la mise en scène du moi idéal, ainsi que la danse d’un ... -
"je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
(2023-03-22)je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis est un récit en fragments composé en quatre sections/saisons. Ce texte-mosaïque dépeint une certaine écologie haute-gaspésienne : communauté, horticulture, amour, déchirures, solidarité, distance, ... -
Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
(2023-09-13)Je te dégoûte comme un souvenir d’enfance est un recueil de poésie qui explore l’incarnation trouble de sa sujet dans le monde du capitalisme hégémonique. Ce monde, tantôt inhospitalier tantôt serein en apparence, l’atteint par les yeux. Puis, il ... -
Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
(2023-09-13)Jours de colère explore le recours aux forêts à travers deux voix narratives dont les récits se font écho durant plusieurs années. Soumises à diverses formes d’oppression, iels trouvent refuge tour à tour dans les mondes virtuels, les lieux abandonnés, ... -
La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
(2023-03-22)la liste de mes jointures récupère certaines paroles reçues, bruits parasitaires qui restent comme les acouphènes. Ils se déclenchent parfois à la suite d’un stress : les sifflements de la narratrice empirent au secondaire. Le trouble alimentaire aussi. ... -
Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
(2024-02-21)Cette thèse porte sur le récit de retour aux origines dans la littérature contemporaine française et se concentre sur des auteurs transclasses, c’est-à-dire qui ont quitté leur milieu d’origine et changé de statut social. Elle s’intéresse spécifiquement ... -
Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
(2022-06-22)Que notre joie demeure s’inspire de la prose vaste et compassionnelle de Marie-Claire Blais. Le roman explore, tout comme le cycle Soifs, la forme polyphonique et la « représentation de la vie psychique » (Dorrit Cohn). Le travail de préparation m’a ... -
Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
(2023-11-01)L’essai suivant brosse un portrait général du rapport à l’espace domestique des personnages de fiction dans les romans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt. Certains concepts issus de la géographie sociale tels que l’identité spatiale, la ... -
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ...