J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
Thesis or Dissertation
2023-03 (degree granted: 2023-11-01)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Le volet créatif de ce travail présente la pièce J’aime tes yeux quand je m’y vois. Suivant le travail du rêve comme dramaturgie du fantasme, une forme de théâtre dans le théâtre supporte la mise en scène du moi idéal, ainsi que la danse d’un couple, le désir et la peur, inspirée par la voracité de l’Œil.
Ensuite, dans un essai sur le champ scopique et sa représentation dans la littérature, les symboles du narcissisme et du christianisme sont articulés à la psychanalyse et la phénoménologie. Rapprochant foi perceptive et mystification de la perception, l’analyse du personnage éclaire le montage d’une scène fantasmatique dans le texte de fiction, en l’occurrence trois romans : Bruges-la-Morte (1892, Rodenbach), Histoire de l’œil (1928, Bataille) et À ciel ouvert (2007, Arcan). Cette étude permet en somme d’enclaver l’origine et le destin de la honte, corollaire affectif du regard, dans une lecture brève de la Génèse et de l’Apocalypse. The creative part of this work presents the play J’aime tes yeux quand je m’y vois. Following dream work as a dramaturgy of the fantasy, the theater within the theater supports the staging of the ideal self, torwards a dancing couple, desire and fear, inspired by the voracity of the Eye.
Next, in an essay exploring the scopic field and its representation in literature, the symbols of narcissism and Christianity are articulated with psychoanalysis and phenomenology. Bringing closer perceptual faith and mystification of perception, the analysis of the character enlighten the montage of a fantasy scene in the fictional text, through a selection of three novels: Bruges- la-Morte (1892, Rodenbach), Histoire de l’œil (1928, Bataille) and À ciel ouvert (2007, Arcan). This study leads to enclose the origin and the destiny of shame, an affective corollary of the gaze, in a brief reading of Genesis and Apocalypse.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.