C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
Thesis or Dissertation
2021-12 (degree granted: 2022-10-26)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance
du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments
présentent différentes femmes ayant un désir commun : résister malgré tout. Les corps, les
non-dits et les silences transmettent les affects dans une écriture concise.
L’essai s’intéresse à la tension entre subir et résister qui plane dans Travesties-kamikaze de
Josée Yvon. Il analyse plus précisément l’imaginaire de la souffrance créé par la mise en
scène des corps et de ses manifestations, du silence, des non-dits et des hétérotopies. Les
corps vivent sous une menace constante, mais n’ont pas peur d’exister, de connaître la
douleur pour mieux combattre. Sorcières, femmes ingouvernables, elles préparent une
révolution. Cet essai démontre également comment l’écriture de la souffrance se
transforme en une forme de résistance féministe. C’est dans la noirceur que nous existons is a book of poetry that explores the female
marginalized body in the modern society. The poems and the fragments present different
women who have a common desire: to resist. The bodies, their manifestations and the
silences transmit the affects in a concise writing.
The dissertation focuses on the tension between suffering and resisting that exists in the
book of poetry Travesties-kamikaze of Josée Yvon. More precisely, it analyzes the
imaginary of suffering created by the bodies and their manifestations, the silences and the
heterotopias. Their bodies live in a constant fear of danger, but are not scared to live the
pain to resist it better. Witches, unruly women, they prepare a revolution. This dissertation
also shows how the writing of pain becomes a feminist resisting act.
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