Search
Now showing items 1-10 of 10
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
(2011-08-04)
Le Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant ...
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
(2017-03-27)
Cette recherche poursuit l’objectif de décrire et analyser les postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. Deux objectifs ...
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
(2017-03-27)
Ce mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne ...
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
(2016-06-02)
Ce mémoire a pour objet la mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage
intégrant des chansons comme sources primaires pour développer la compétence 2–
interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. ...
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
(2013-11-07)
Ce mémoire a pour objet d’étude la notion du rapport aux savoirs historiques des élèves de l’ordre secondaire. Plus précisément, il sera question des relations existant entre la conception qu’entretiennent les élèves de ...
Les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire : énoncés théoriques d’une synthèse des connaissances
(2020-06-03)
Ce mémoire vise à produire des énoncés théoriques par une synthèse des connaissances sur les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Nous posons au corpus de la recherche les questions ...
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
(2016-10-19)
Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha.
Nous ...
Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)
(2023-02-22)
Ce mémoire vise l’analyse de la représentation des Autochtones dans la situation coloniale telle que présentée dans le programme d’enseignement d’histoire du Québec et du Canada (2017) du deuxième cycle de l’école secondaire ...
Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
(2022-11-23)
Depuis plus de 20 ans, l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques a été étudiée dans les classes d’histoire. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse à la capacité de ces activités, rapportées ...