Recherche
Voici les éléments 1-10 de 14
Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
(2011-02-03)
BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact à court terme des programmes d’enseignement sur l’autogestion du diabète dispensés par l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de jour de diabète (UJD) de ...
Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
(2012-06-01)
Cette recherche a eu pour objectif d’explorer les postures d’animateurs et
d’animatrices scientifiques quant au dialogue « sciences en/et société » et les moyens qu’ils utilisent pour assurer ce dialogue à travers leurs ...
Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
(2012-11-02)
La présente étude vise à identifier et classer les difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde.
Nous avons d’une part analysé les ...
La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
(2018-10-17)
Quels sont les usages actuels des TICE chez les formateurs en formation professionnelle et technique au Sénégal et quels sont leurs besoins de formation ?
Pour répondre à ces questions, notre étude de cas a été menée ...
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
(2017-03-27)
Un nombre considérable d’immigrants arrivent, chaque année, dans la grande région de Montréal. Parmi eux, nous retrouvons des jeunes adultes de 16 à 24 ans qui intègrent les centres d’éducation des adultes anglophones, ...
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
(2018-03-21)
La motivation des adultes à s’engager en formation est devenue un enjeu crucial du processus d’apprentissage depuis que l’enseignement supérieur s’est attribué la mission de préparer des personnes qualifiées et éduquées ...
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
(2019-04-10)
La Colombie vit une situation de post-accord avec d’importantes répercussions aux niveaux politique, économique et sociale, qui touchent toute la société nationale et ont une grande incidence sur le plan international. ...
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
(2022-03-30)
Le présent mémoire explore l’enseignement en classe inversée, tel que rapporté par 25 enseignants de niveau collégial et universitaire au Québec en 2017-2018. L’étude décrite dans ce mémoire documente l’usage de la classe ...