Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Borges, Cecilia"
Now showing items 1-13 of 13
-
La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
(2015-05-05)Le système de santé est aujourd’hui marqué d’une complexité attribuable aux maladies chroniques, dont la hausse anticipée de la prévalence génère l’urgence d’une organisation et d’une approche différentes des services dispensés. Ce réaménagement des ... -
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
(2017-03-27)Dans ce mémoire de maitrise, nous nous sommes intéressée à ce qu’apprennent les futurs enseignants du secondaire, lors de leur formation initiale à l’enseignement, à propos des élèves adolescents et de la période qu’ils traversent : l’adolescence. Cette ... -
Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe
(2020-11-25)La gestion des situations difficiles par les enseignants en classe est l'un des grands défis de l'enseignement. Les situations de conflit peuvent mobiliser des émotions fortes chez eux. Par conséquent, ils sont susceptibles de développer des maladies ... -
Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
(2021-07-08)Cette thèse de doctorat s’intéresse à ce que les enseignants du Québec connaissent de leurs élèves. Plus spécifiquement, ce travail se situe dans le champ de recherche sur les savoirs professionnels des enseignants et, plus largement, celui de la ... -
Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
(2015-05-20)Au Québec, comme dans le reste du monde, les agents du milieu de l'éducation sont de plus en plus concernés par le phénomène de l'intimidation chez les jeunes. Plusieurs programmes ont été conçus pour aider à contrer ce problème. Toutefois, peu d'études ... -
Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
(2015-05-08)Cette recherche a pour but d’étudier les pratiques enseignantes de soutien auprès des élèves immigrants récemment arrivés au Québec, ne maîtrisant pas le français et intégrés dans des classes ordinaires au primaire. Pour ce faire, nous avons mené une ... -
L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec
(2017-09-20)Dans ce projet de maîtrise, nous nous intéressons au processus d’insertion professionnelle des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Plus précisément, nous cherchons à identifier les principaux facteurs influençant l’insertion ... -
L'intégration et la mise en oeuvre de la pratique de différenciation pédagogique chez les enseignants québécois du premier cycle du secondaire
(2011-08-04)La présente recherche de type qualitatif veut décrire, analyser et comprendre la pratique de différenciation pédagogique chez des enseignants québécois du premier cycle du secondaire. Cette pratique s’insère au cœur des programmes de formation dont la ... -
Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
(2021-10-27)Le début de la scolarisation implique de nombreuses contraintes, qui ne sont pas toujours adaptées à de jeunes enfants, notamment quant aux attentes attentionnelles irréalistes. Dans une optique préventive, il importe d’outiller les jeunes apprenants ... -
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica
(2017-03-27)La recherche aborde l’univers des savoirs enseignants depuis la perspective des professionnels qui travaillent en éducation préscolaire au Costa Rica et qui base la problématique dans les savoirs qui conforment la base de leur travail pendant l’attention ... -
Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes
(2018-03-21)La pratique sportive comme moyen pour contribuer au développement d’un individu est la pierre d’assise de ce projet de recherche. Découlant d’une hausse d’intérêt envers la pratique sportive organisée et encadrée (ParticipACTION, 2015), une tendance ... -
Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
(2019-10-23)Cette recherche porte sur la supervision pour le développement de l’engagement social des stagiaires au Mexique. Ainsi, l'objectif général était de connaître et celui de comprendre la supervision pour développer l’engagement social chez les stagiaires ... -
Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel
(2018-03-21)Dans cette recherche de doctorat, nous analysons le « travail curriculaire » des enseignants en éducation physique. Le travail curriculaire est l’ensemble des processus d’interprétation, d’adaptation et de transformation du curriculum prescrit par ...