Search
Now showing items 1-10 of 19
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
(2011-08-04)
Résumé
Ce document présente une collection d’œuvres composées sur une période de deux
ans. Le premier chapitre comprend les sommaires des premières pièces de cet période,
écrites pour des instruments solistes ou ...
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)
Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces ...
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
(2021-04-23)
Ce mémoire aborde l’importance et la problématique de l’intégration d’éléments de la musique populaire brésilienne dans la composition de musique contemporaine de concert. Comme l’histoire de la musique peut le confirmer ...
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
(2011-09-01)
Utiliser les caractéristiques du langage musical folklorique d’Europe de l’Est, principalement de la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie, comme source d’inspiration à mon propre langage.
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)
Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ...
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
(2019-05-03)
Ce mémoire présentera formellement neuf pièces sur lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma maîtrise en composition instrumentale sous le thème Traductions de l’expérience par l’interprétation de la forme et des motifs ...
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
(2020-12-11)
Le présent mémoire propose une analyse des processus de composition via la mélodie, la polytonalité et la polyrythmie à travers l’improvisation pianistique, pour finir par l’orchestration des cinq pièces musicales composées ...
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)
Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept ...
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)
Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à ...
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)
Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils
être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont
les stratégies à notre disposition pour ...