Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Composition"
Now showing items 1-20 of 52
-
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces ... -
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
(2017-04-28)Ce mémoire décrit une approche interdisciplinaire transposée à la composition musicale, s’appuyant sur le texte et les arts visuels, en passant par des principes humanistes. L’interdisciplinarité artistique est élaborée dans trois sections : ... -
Approche systémique pour la composition d’œuvres acousmatiques, mixtes, vidéomusicales et pluridisciplinaires
(2015-10-07)Cette thèse est une exploration de mon processus compositionnel. En tentant de comprendre comment s’organise ma pensée créatrice, j’ai dégagé trois observations : l’organicisme du processus et des œuvres, la notion de mouvement et la relation récursive ... -
Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
(2012-02-02)Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail compositionnel qui conduit à de ... -
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
(2011-06-02)Ce projet a consisté en la composition de deux pièces électroacoustiques sur support, Bits et Rarezas, à partir de sons conçus dans l'environnement de programmation Max. Cet outil nous a permis de mettre en place une démarche portant principalement sur ... -
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de ... -
Composer à l'image : style, production et interactivité
(2017-04-28)Le domaine des musiques à l’image présente un riche terrain d’expérimentations au compositeur. D’un côté, celui-ci doit s’adapter à des contraintes nombreuses et fortes : nature du projet, échéances, budgets, collaboration avec les membres de l’équipe ... -
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
(2023-04-21)Ce mémoire présentera formellement trois pièces représentatives de mon parcours au programme de maîtrise en composition et création sonore. Le thème de la présentation de ces pièces est Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation ... -
La composition au moyen des quarts de ton
(2011-10-06)La composition au moyen des quarts de tons regroupe les résultats des travaux de recherche réalisés par le compositeur Pascal Berger dans la poursuite de l’objectif suivant : composer une œuvre microtonale d’envergure pour grand orchestre. L’orchestre ... -
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique
(2020-06-29)Le projet de recherche-création présenté dans ce mémoire comporte la mise en contexte et l’analyse d’une série d’œuvres musicales originales pouvant être jouées en concert par un ensemble de musiciens (instrumentistes, manipulateurs d’objets et interprète ... -
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique
(2018-06-01)L’évolution constante des moyens technologiques à la disposition des artistes facilite aujourd'hui la création de systèmes interactifs faisant appel à la participation du public. L’interactivité peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion ... -
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
(2019-06-07)Ce mémoire introduit le travail effectué lors de la mise en musique d’éléments extra- musicaux. Il regroupe des compositions se basant sur des arts visuels tels que la sculpture et de le cinéma ainsi que sur les événements de nature émotionnels. ... -
Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles
(2015-10-07)Ce mémoire présente l’élaboration d’une guitare augmentée et différentes techniques de traitement électroacoustique dans le but d’étendre mon langage compositionnel. Trois œuvres ont été composées et j’ai conçu différents systèmes de ... -
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
(2019-11-15)Cette thèse présente le fruit de cinq années d’études et de travail au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est le support théorique derrière un cycle de onze compositions instrumentales narratives et autonomes, suivant la définition du cycle ... -
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
(2022-06-21)Les processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement ... -
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle
(2020-12-11)Cette recherche-création cherche à comprendre la relation particulière qu'une artiste entretient avec la composition sonore, la lutherie numérique et la médiation culturelle au sein d'une démarche unique dédiée à la création d'œuvres didactiques pour ... -
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique
(2020-06-20)Dans ce mémoire sera présenté un cycle conceptuel de six pièces pour ensembles variés gouvernées par deux thématiques principales: le sentiment collectif et la conscience historique. La démarche est d’évoquer ces thèmes et leurs sous-thèmes respectifs ... -
The digital revolution : how technology changed the workflow of composers for media = La révolution numérique : comment les technologies ont changé les méthodologies de travail pour les compositeurs à l'image
(2021-07-23)Les technologies ont façonné et façonnent les méthodes de travail des compositeurs de musique à l’image : en termes de communications, de méthodologie et au niveau des compétences requises. De La Planète Interdite au Covid-19, nous examinerons comment ... -
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music
(2018-04-06)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse et une discussion de cinq compositions réalisées pendant mes études. Les œuvres sont pour piano solo, soprano et piano, trombone et piano, quatuor à cordes et quintette à vent. L'objectif de ce projet était ... -
L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
(2010-06-03)Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. Il est divisé en trois ...