Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Harmony"
Now showing items 1-10 of 10
-
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle
(2017-04-28)Ce mémoire présente le fruit de deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Ce texte portera sur une analyse des œuvres composées (Trois miniatures pour orchestre, Sonate du Soleil, Iktsuarpok et Corpus ... -
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de ... -
La composition au moyen des quarts de ton
(2011-10-06)La composition au moyen des quarts de tons regroupe les résultats des travaux de recherche réalisés par le compositeur Pascal Berger dans la poursuite de l’objectif suivant : composer une œuvre microtonale d’envergure pour grand orchestre. L’orchestre ... -
Composition et direction, une démarche complémentaire
(2016-11-04)Ce mémoire fait état de ma démarche de compositeur à l'intérieur d'un cadre plus large qui inclue une démarche de direction. Croyant que ces disciplines vont de pair, j'ai consacré ma maîtrise à composer du matériel pour orchestre et pour chœur, deux ... -
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
(2013-05-02)Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le ... -
Quelques procédés d'organisation du discours harmonique chez Schubert
(2017-04-28)Ce mémoire de maîtrise propose des outils d’analyse permettant de souligner la cohérence harmonique du langage de Franz Schubert, en particulier dans les œuvres tardives de sa production. L’analyse d’un corpus incluant principalement sa musique de ... -
Les relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle au sein d’un discours non-tonal
(2011-05-05)Le compositeur de musique instrumentale se retrouve inévitablement, dans l’acte d’écriture, confronté au problème de l’organisation des hauteurs, paramètre fondamental de la structure musicale dans la pratique occidentale. Poursuivant dans la voie ... -
A study of my personal approach to composition
(2012-12-03)Pendant mes études au niveau du Maîtrise, j’ai écrit quatre compositions : (1) Four Pieces for Solo Cello, (2) To Earth : II. Forest pour piano solo, (3) The Centre Cannot Hold pour trois flutes et deux percussionnistes, et (4) To Heaven, pour treize ... -
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
(2017-10-05)Ce mémoire se veut une approche tripartite du rapport entre texte et musique, se proposant d’explorer les multiples possibilités qu’engendre leur rencontre, et ce à travers l’analyse de trois créations originales. Dans un premier temps, la musique de ... -
L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale
(2014-03-03)Ce mémoire présente les résultats de mes deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’ai concentré mes recherches sur l’intégration du synthétiseur dans la musique de concert instrumentale, ...