Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 261-266 of 266
-
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont les stratégies à notre disposition pour intégrer de manière pertinente ... -
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
(2013-03-01)La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus précisément à comprendre comment et pourquoi les ... -
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres
(2014-03-03)Ce mémoire de maîtrise présente le parcours et le processus de création des œuvres que j’ai composées au cours de mes études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, entre l’automne 2010 et l’hiver 2013 : Petite toccata pour Orchestre ... -
Winterreise et Die sieben Todsünden : un regard sur l’aliénation du sujet moderne
(2013-05-02)Cause principale du malaise moderne, l’aliénation désigne l’état de l’être humain qui est pris entre ce qu’il est et ce qu’il devrait être. Ma thèse démontre que la représentation de cette déficience ontologique dans l’art vocal connaît des modalités ... -
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
(2014-03-03)La présente thèse explore les relations esthétiques entre la poésie et la musique. Elle examine les éléments qui unissent et qui différencient les deux formes d’art, en mettant l’accent sur les caractéristiques que la poésie contemporaine et la musique ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ...