La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres
Thesis or Dissertation
2013-04 (degree granted: 2014-03-03)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
Ce mémoire de maîtrise présente le parcours et le processus de création des œuvres que j’ai composées au cours de mes études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, entre l’automne 2010 et l’hiver 2013 : Petite toccata pour Orchestre (Orchestre Symphonique), Définitions (Piano préparé et voix), Accumulations (Orchestre à vents), Analogies (violon, violoncelle, contrebasse, clarinette, flûte, percussion), Souffles (musique pour danse contemporaine, support électronique et voix), 19 06 (alto), L’art de conjuguer (voix féminine), Miniature acousmatique (musique acousmatique), Relinquere (guitare et support électronique), The Corporate Silence (quatuor à cordes).
Il s’agit d’œuvres constituées de deux éléments communs : le bruit comme matériel générateur et le travail avec la voix.
Le présent mémoire se divise en trois parties :
Première partie : Exposition du travail de recherche La voix et le bruit, sur lequel j’ai travaillé pendant mes études.
Deuxième partie : Présentation d’un catalogue des compositions créées au cours de mes études.
Troisième partie : Analyse musicale d’Analogies (pour flûte, clarinette basse, violon, violoncelle, contrebasse et percussion) This Master’s thesis presents the creation path and process of works that I have composed during my studies at the Faculté de musique of the Université de Montréal between Fall 2010 and Winter 2013: Petite Toccata pour Orchestre (Little Toccata for Orchestra - Symphonic Orchestra), Définitions (prepared piano and voice), Accumulations (wind orchestra), Analogies (flute, bass clarinet, violin, cello, bass and percussion), Souffles (Breath - music for contemporary dance, electroacoustic support and female voice), 19 06 (viola), L’art de conjuguer (The art of conjugation - female voice), Miniature acousmatique (acousmatic music), Relinquere (guitar and electronic support), The Corporate Silence (string quartet).
These works are made of common elements: noise as generative material, procedure generated by the creation process of electroacoustic music and the use of voice.
This thesis is divided in three parts:
First part: Presentation of a research, La voix et le bruit, I carried out during my studies.
Second part: Presentation of a catalog of compositions that I created during my studies.
Third part: Musical analysis of Analogies (for flute, bass clarinet, violin, cello, bass and percussion)
Note(s)
La version intégrale de ce mémoire [ou de cette thèse] est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU)Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.