Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 252-262 of 262
-
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI
(2021-05-14)Bien qu’une vaste littérature musicologique porte sur Joseph Haydn (1732-1809), aucune ne comprend une étude exhaustive de l’ensemble de ses sonates pour clavier, incluant les premières oeuvres composées dans la décennie 1750. La présente recherche ... -
La vidéomusique comme matière en mouvement
(2021-12-12)La vidéomusique présente un riche terrain d'expérimentations pour le compositeur. Elle prend la forme d'un réseau où coexistent la musique, les images en mouvement et un langage qui épouse un propos plus poétique que prosaïque. La vidéomusique porte ... -
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés
(2013-11-07)L’hypothèse d’une influence réciproque entre l’environnement et notre perception sonore représente la base de ma recherche musicale. Villusions est un projet acousmatique qui puise sa source dans l’analyse introspective de cette complexe relation, plus ... -
Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée
(2020-03-27)La région du Saguenay-Lac-St-Jean est géographiquement située dans une enclave qui a contribué à l’isolement des populations s’y étant installées. Aussi cet éloignement aurait-il favorisé la présence de certaines spécificités culturelles dans cette ... -
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont les stratégies à notre disposition pour intégrer de manière pertinente ... -
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
(2013-03-01)La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus précisément à comprendre comment et pourquoi les ... -
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres
(2014-03-03)Ce mémoire de maîtrise présente le parcours et le processus de création des œuvres que j’ai composées au cours de mes études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, entre l’automne 2010 et l’hiver 2013 : Petite toccata pour Orchestre ... -
Winterreise et Die sieben Todsünden : un regard sur l’aliénation du sujet moderne
(2013-05-02)Cause principale du malaise moderne, l’aliénation désigne l’état de l’être humain qui est pris entre ce qu’il est et ce qu’il devrait être. Ma thèse démontre que la représentation de cette déficience ontologique dans l’art vocal connaît des modalités ... -
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
(2014-03-03)La présente thèse explore les relations esthétiques entre la poésie et la musique. Elle examine les éléments qui unissent et qui différencient les deux formes d’art, en mettant l’accent sur les caractéristiques que la poésie contemporaine et la musique ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ...