Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle by Title
Now showing items 1022-1041 of 1191
-
Simulation de centres de contacts
(2009-06-06) -
Simulation de flammes interactives en temps réel
(2010-09-02)La synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques pour sa simulation en temps ... -
Simulation des fonctions de texture bidirectionnelles
(2014-05-20)Le réalisme des objets en infographie exige de simuler adéquatement leur apparence sous divers éclairages et à différentes échelles. Une solution communément adoptée par les chercheurs consiste à mesurer avec l’aide d’appareils calibrés la réflectance ... -
Simulation du transport de neige
(2018-10-18)Que ce soit pour des scènes synthétiques de films ou de jeux vidéo, le réalisme des environnements passent par l’ajout d’effets visuels communs à nos expériences. La neige fait partie des phénomènes naturels complexes qui rendent leur simulation ... -
Singularity-free frame fields for line drawing vectorization
(Wiley, 2023-07-19)State-of-the-art methods for line drawing vectorization rely on generated frame fields for robust direction disambiguation, with each of the two axes aligning to different intersecting curve tangents around junctions. However, a common source of ... -
Sketch-based interactive shape deformation using shading isophotes
(2024-03-27)De plus en plus d'importance est accordée à la création d'objets 3D en raison des récents essors technologiques. Il est donc crucial de fournir des outils appropriés et accessibles aux utilisateurs de tous les horizons. Malheureusement, les outils ... -
Sketch2Pose : estimating a 3D character pose from a bitmap sketch
(Association for computing machinery, 2022-07-22)Artists frequently capture character poses via raster sketches, then use these drawings as a reference while posing a 3D character in a specialized 3D software --- a time-consuming process, requiring specialized 3D training and mental effort. We tackle ... -
SLA violation prediction : a machine learning perspective
(2017-03-28)Le cloud computing réduit les coûts de maintenance des services et permet aux utilisateurs d'accéder à la demande aux services sans devoir être impliqués dans des détails techniques d'implémentation. Le lien entre un fournisseur de services cloud et ... -
Small batch deep reinforcement learning
(2023-12-20)Dans l'apprentissage par renforcement profond basé sur la valeur avec des mémoires de relecture, le paramètre de taille de lot joue un rôle crucial en déterminant le nombre de transitions échantillonnées pour chaque mise à jour de gradient. Étonnamment, ... -
Solution Methods for Service Network Design with Resource Management Consideration
(2014-09-29)La gestion des ressources, équipements, équipes de travail, et autres, devrait être prise en compte lors de la conception de tout plan réalisable pour le problème de conception de réseaux de services. Cependant, les travaux de recherche portant sur la ... -
Some phenomenological investigations in deep learning
(2022-10-26)Les remarquables performances des réseaux de neurones profonds dans de nombreux domaines de l'apprentissage automatique au cours de la dernière décennie soulèvent un certain nombre de questions théoriques. Par exemple, quels mecanismes permettent ... -
Speech synthesis using recurrent neural networks
(2017-07-12)Les réseaux neuronaux récurrents sont des outils efficaces pour modeler les données à structure séquentielle. Dans ce mémoire, nous décrivons comment les utiliser pour la synthèse vocale. Nous commençons avec une introduction à l’apprentissage automatique ...