Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Advisor "Froger, Marion"
Now showing items 1-20 of 26
-
Affects, médias, terrorisme
(2017-07-12)Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les autres médiums (journaux, chaîne ... -
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
(2018-10-18)À l’aube du XXIe siècle, les technologies sociocommunicatives et la mobilité internationale sont au rendez-vous ; désormais, nous sommes plus facilement en contact avec d’autres cultures. Cette nouvelle réalité interculturelle nous situe devant un défi ... -
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
(2018-03-21)Le cinéma d’Alain Tanner est connu pour son engagement politique et social. Créateur du mouvement du « nouveau cinéma suisse », la figure du cinéaste est devenue incontournable dans la construction d’un cinéma national en Suisse à partir des années ... -
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
(2023-09-13)En utilisant une perspective philosophique, ce mémoire explore les liens forts entre la réception spectatoriale du film Ikiru (1952) d’Akira Kurosawa et l’idée qu’une œuvre d’art peut être perçu comme une conversation d’auteur à public. L’analyse induite ... -
Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
(2020-03-25)Ce mémoire de recherche et création propose une étude théorique et artistique des démarches collaboratives en cinéma documentaire. Les enjeux contemporains de la représentation de l’Autre poussent les artistes documentaires à développer des méthodologies ... -
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
(2015-09-23)Michael Haneke est reconnu pour la froideur de sa mise en scène depuis ses premiers films. Le cinéaste a mis en scène plusieurs personnages dans des situations violentes, personnages entourés de média. Le présent projet vise à identifier ... -
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
(2018-03-21)La médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. Cette recherche ambitionne ... -
Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
(2012-12-03)Après le succès mondial de la série télévisée prolongé par les films, la franchise Sex and the City est devenue un phénomène de masse. Sujet de plusieurs études académiques qui mettent en évidence l’importance du post-féminisme pour le succès de la ... -
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
(2020-12-16)Ce mémoire de maîtrise étudie l’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien, sur une période allant des années 1990 à aujourd’hui. La notion d’enfermement permet d’articuler les relations de pouvoir à une dimension spatiale, tout en ... -
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
(2014-03-03)Après avoir passé plus de 4 ans dans des camps de travail forcé, Jonas Mekas, lituanien, est déporté avec son frère par les Nations-Unies en 1949 aux États-Unis. Les deux rescapés de la seconde guerre mondiale dédient alors leur temps au cinéma. Dès ... -
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
(2024-01-31)Mon mémoire de recherche-création est un essai qui découle de mes réflexions entourant la création du court-métrage documentaire elle disait je suis eau imprécise (2023). Composée de quatre études de cas sur des films portant sur les grands-mères des ... -
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, Bateson, Becker et Sombart nous ... -
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
(2019-06-19)Les tabous demeurent autour de la question des menstruations féminines. Dans les films et les séries télévisées mettant en scène des femmes à divers âges de la vie, les sentiments divergent à propos des règles quand celles-ci sont abordées ; honte et ... -
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
(2012-12-03)Ce mémoire a comme objectif premier, l’étude du film d’enquête sur les tueurs en série. Plus spécifiquement, le mémoire examine le cas du film Zodiac réalisé par David Fincher en 2007. En procédant par analyses comparatives portant sur la structure ... -
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
(2020-12-16)Ce mémoire s’applique à analyser la mise en forme de l’intime dans Une affaire de famille (2018) d’Hirokazu Kore-eda et dans Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase, deux cinéastes japonais œuvrant dans une période alliant crise économique, ... -
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
(2020-12-16)Ce mémoire analyse le phénomène de mobilité sociale chez les individus racisés en prenant comme fondement de la réflexion le concept de « transclasse » de la philosophe française Chantal Jaquet. Prenant comme point de départ les travaux de ... -
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux. Ce texte théorique qui accompagne le ... -
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
(2021-03-24)Notre mémoire se veut une lecture de la version américaine de la série à succès The Office (NBC, 2005-2013) à travers la métaphore dramaturgique du sociologue Erving Goffman (1922-1982). Ce rapprochement permet une riche analyse, puisque la série comme ... -
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
(2023-03-22)Ce projet de maîtrise explore les défis et les enjeux d’une approche filmique collaborative avec des jeunes, en situation pédagogique et en contexte post-conflit en Colombie. Cette recherche-création participe à la contribution scientifique dans un ... -
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
(2013-03-01)Cette recherche porte sur le langage cinématographique (ou mode de représentation) adopté par Mizoguchi en contraste avec le style classique hollywoodien. Notre hypothèse est que le refus de Mizoguchi de recourir au découpage classique et au gros-plan ...