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Comprendre le stade compensatoire de la maladie d'Alzheimer et agir pour promouvoir la cognition et la plasticité cérébrale
(Canadian Psychological Association, 2016)
La maladie d’Alzheimer commence par une phase de trouble cognitif léger (TCL),
caractérisée par la présence de symptômes mineurs ayant peu ou pas d’impact sur l’autonomie
fonctionnelle. L’étude de patients souffrant d’un ...
Les représentations d’attachement de mères d’accueil
Attachment representations in foster mothers
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2011)
Cet article souligne la pertinence de la théorie de l’attachement dans la question du
placement en famille d’accueil d’enfants en difficulté. Les résultats présentés sont issus d’un
projet de recherche visant à accroître ...
L’évaluation développementale et cognitive de l’enfant d’âge préscolaire en clinique psychiatrique
Preschool developmental and cognitive assessment tools in a psychiatric setting
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2014)
Une recension a permis de constituer un répertoire de 181 mesures (en anglais ou en français) d’évaluation du développement général, cognitif, langagier et des fonctions sensorimotrices des enfants d’âge préscolaires. Selon ...
Capacités de réserve et entraînement cognitif dans le vieillissement : similarité des effets protecteurs sur la cognition et le cerveau = Reserve capacity and cognitive training in aging : the similarity of the protective effects on cognition and brain
(John Libbey Eurotext, 2016)
La notion de réserve a été proposée pour expliquer l’écart observé chez certains individus entre le degré de leur atteinte cérébrale et son expression sur le plan cognitif. La réserve serait modulée par des facteurs ...
La sémantique, la lecture de mots irréguliers et les lobes temporaux antérieurs
Semantics, irregular word reading and the anterior temporal lobes
(Ortho édition, 2014)
Dans cette recension des écrits nous présentons les résultats d’études comportementales
et de neuroimagerie mettant en rapport la sémantique et la lecture de mots irréguliers,
ainsi que la sémantique et les lobes temporaux ...
L’évaluation de la mémoire rétrograde dans la population québécoise âgée: Le PUB-40 et le PUB-12
(2015-09)
L’évaluation de la mémoire représente une partie importante du travail des neuropsychologues
cliniciens œuvrant en gériatrie. En effet, au Canada, environ le tiers des aînés rapporte une
plainte mnésique dont les causes ...
La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie
The relevance of parental worry for language development in clinic-referred preschoolers
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2015)
The prevalence of unsuspected language deficits, high in clinical settings, was examined in a sample of 167 clinic-referred preschoolers (aged 3 to 5): 73.1 % were diagnosed with a language disorder, which is consistent ...
Développement cognitif des enfants épileptiques : contribution du stress
Cognitive development in epileptic children : the contribution of stress
(2016)
L’épilepsie est un désordre neurologique souvent infantile associé à des
comorbidités qui impliquent des troubles cognitifs. Depuis quelques
années, les études des chercheurs suggèrent que la qualité de vie des
personnes ...