Search
Now showing items 1-10 of 15
L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive
Errorless learning in cognitive rehabilitation of Alzheimer’s disease and primary progressive aphasia
(John Libbey Eurotext, 2022)
L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les
plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif
majeur à compenser leurs déficits cognitifs et ...
La prématurité et le développement moteur
(Éditeur Pleiomédia, 2020-11-01)
La prématurité (< 37 semaines de gestation) est un facteur de risque
qui influence de manière significative le pronostic développemental de
l’enfant. Les déficits moteurs sont parmi les conséquences à long terme
de cette ...
Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… »
(Équipe RENARD, 2020-08-12)
Éditorial du numéro 1, volume 4 de la Revue Tuc, Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances.
L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation
(Équipe RENARD, 2021-11-15)
Éditorial du volume 5, numéro 1, de la Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances.
Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec
How to use the ÉKIP reference framework and its digital platform to promote the health, well-being and educational success of Québec students = Condiciones de uso del referente ÉKIP y de su plataforma digital para favorecer la salud, el bienestar y el éxito escolar de los alumnos de Québec
(Revue des sciences de l’éducation, 2023-06-15)
Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel⋅le⋅s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé ...
Comprendre le stade compensatoire de la maladie d'Alzheimer et agir pour promouvoir la cognition et la plasticité cérébrale
(Canadian Psychological Association, 2016)
La maladie d’Alzheimer commence par une phase de trouble cognitif léger (TCL),
caractérisée par la présence de symptômes mineurs ayant peu ou pas d’impact sur l’autonomie
fonctionnelle. L’étude de patients souffrant d’un ...
L’utilisation du discours spontané pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
The use of connected speech in the early diagnosis of Alzheimer's Disease
(John Libbey Eurotext, 2021-10-01)
Le trouble cognitif subjectif (TCS) et le trouble cognitif léger (TCL) font partie des phases préclinique et prodromale de la maladie d’Alzheimer (MA), respectivement, et constituent des facteurs de risque de progression ...
Les représentations d’attachement de mères d’accueil
Attachment representations in foster mothers
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2011)
Cet article souligne la pertinence de la théorie de l’attachement dans la question du
placement en famille d’accueil d’enfants en difficulté. Les résultats présentés sont issus d’un
projet de recherche visant à accroître ...
L’évaluation développementale et cognitive de l’enfant d’âge préscolaire en clinique psychiatrique
Preschool developmental and cognitive assessment tools in a psychiatric setting
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2014)
Une recension a permis de constituer un répertoire de 181 mesures (en anglais ou en français) d’évaluation du développement général, cognitif, langagier et des fonctions sensorimotrices des enfants d’âge préscolaires. Selon ...
Capacités de réserve et entraînement cognitif dans le vieillissement : similarité des effets protecteurs sur la cognition et le cerveau = Reserve capacity and cognitive training in aging : the similarity of the protective effects on cognition and brain
(John Libbey Eurotext, 2016)
La notion de réserve a été proposée pour expliquer l’écart observé chez certains individus entre le degré de leur atteinte cérébrale et son expression sur le plan cognitif. La réserve serait modulée par des facteurs ...