Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie by Title
Now showing items 1389-1408 of 1575
-
Social cognition as mediator of romantic breakup adjustment in young adults who experienced childhood maltreatment
(2019-05-08)Objectifs : Déterminer si : 1) la maltraitance durant l'enfance et divers aspects de la cognition sociale (régulation émotionnelle, mentalisation, attributions causales) sont associés à l'adaptation à la rupture amoureuse chez les jeunes (résilience, ... -
Socializing toddlers : autonomy-supportive parenting practices and potential risk factors
(2016-09-28)Selon la théorie de l’auto-détermination, l’autonomie est un besoin universel de base qui, lorsque soutenu, permet aux individus de mieux fonctionner et de vivre plus de bien-être psychologique (p. ex., Deci & Ryan, 2008). Le style parental des parents ... -
Le sommeil comme marqueur du déclin cognitif dans la maladie de Parkinson
(2016-09-28)La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative qui se caractérise principalement par la présence de symptômes moteurs. Cependant, d’autres symptômes, dits non moteurs, sont fréquents dans la MP et assombrissent le pronostic; ceux ci ... -
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
(2021-10-21)L’objectif général de la thèse était d’accroitre les connaissances empiriques sur le sommeil des enfants mesuré par actigraphie au sein de la population générale. Le premier article visait à étudier la possibilité d’utiliser dans les études des données ... -
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
(2024-01-31)L’enfant doué connait un rythme de développement distinct entre les sphères intellectuelle, affective et relationnelle de son développement. Bon nombre d’enfants doués se sentent différents et incompris en raison de leur profil de développement asynchrone. ... -
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
(2021-10-21)Le traumatisme crânio-cérébral léger (TCCL) est reconnu comme un sérieux problème de santé publique et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques étant donné sa prévalence élevée. Les enfants d’âge préscolaire, définis ci-après comme les enfants ... -
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : contribution de la théorie de l'autodétermination
(2016-09-28)Depuis les années 1980, le développement de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) est devenu une priorité dans les interventions qui leur sont offertes. Les agents de socialisation (p.ex., éducateurs, travailleurs ... -
Soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixte
(2017-09)Cette étude vise à décrire les pratiques organisationnelles liées aux activités parascolaires (A.P.) dans les écoles secondaires où ces activités permettent apparemment de soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrocher, en comparaison ... -
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
(2013-01-04)Bien qu’il y ait de plus en plus d’études sur le soutien maternel à l’autonomie, de nombreuses questions restent à éclaircir dans le domaine. Notamment, on en sait très peu sur ses relations avec le développement cognitif de l’enfant, sa stabilité ... -
Le soutien parental à l'autonomie et la santé mentale des enfants: un regard sur le rôle de la hiérarchie culturelle
(2024-01-31)Parmi les déterminants environnementaux, les pratiques parentales représentent le facteur de prédiction de la santé mentale des enfants le plus largement accepté dans la littérature (Holte et al., 2014). Il est intéressant que le soutien à l’autonomie ... -
Le soutien parental à l’autonomie et l’honnêteté : le rôle médiateur de l’intériorisation de la valeur de l’honnêteté et de l’analyse coûts/bénéfices
(2013-05-02)Une communication honnête entre l’adolescent(e) et son parent est associée à un développement plus sain chez l’adolescent(e) (Stattin & Kerr, 2000). La présente étude s’intéresse à la façon dont les parents peuvent favoriser l’honnêteté chez leurs ... -
Spatial learners display enhanced oculomotor performance
(Routledge, 2018-09-21)Attention is important during navigation processes that rely on a cognitive map, as spatial relationships between environmental landmarks need to be selected, encoded, and learned. Spatial learners navigate using this process of cognitive map formation, ... -
La stabilité des réponses physiologiques face au stress psychologique telle qu’étudiée sur une période de trois ans
(2015-05-13)Le stress augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires (CV) ainsi que de mourir de ces maladies. Selon certaines hypothèses, ce phénomène se produirait par le biais de réponses répétés de réactivité physiologique élevée ou de ... -
Stabilité temporelle du Thermomètre de détresse et de l'Échelle d'évaluation des symptômes d'Edmonton-révisée chez des parents de survivants d'une tumeur pédiatrique
(2015-09-08)Objectif: Les parents d'enfants diagnostiqués avec un cancer rapportent de la détresse psychologique. Des instruments dotés d'une bonne fidélité sont requis pour évaluer les niveaux de détresse parentale au cours de la trajectoire de soins. L'objectif ... -
Stability in maternal autonomy support and child executive functioning
(2015-09)The purpose of this study was to examine the role of early and current maternal autonomy support, and of its stability over time, in predicting child executive functioning (EF). Seventy-eight mother–child dyads participated in two visits when children ...