Search
Now showing items 1-4 of 4
Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno
(2017-10-18)
Max Horkheimer et Theodor Adorno sont généralement reconnus comme les figures de proue de la première génération de l’École de Francfort, école de pensée sociologique et philosophique critique. Ces auteurs érigent sur des ...
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
(2017-03-27)
À ce jour, peu de recherches ont porté à la fois sur l’identification des jeunes de deuxième génération et sur les frontières ethniques vécues à l’adolescence. Ainsi, le présent mémoire vise à analyser d’abord le processus ...
Le travail des éducatrices en garde scolaire
(2017-03-27)
Au Québec, la démocratisation du système scolaire et l’élargissement du parentage dans la sphère
publique ont contribué à l’institutionnalisation de la garde des enfants d’âge scolaire. Cette
recherche de type qualitative ...
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
(2017-05-17)
Le postulat de départ de cette thèse est que « les ressources sociales comptent ». En milieu scolaire, ces ressources prennent plusieurs formes (enseignant, conseiller en orientation, psychoéducateur, travailleur social, ...