Search
Now showing items 1-10 of 10
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)
Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à
une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de
la famille pour l’éducation des jeunes: ...
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)
Le présent article est issu d’une recherche doctorale
au cours de laquelle un portrait de la recherche sur
l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé.
Il remet en question le rôle joué par les évaluations
mutuelles ...
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
(ADMEE-Europe, 2017)
De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont
déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative
rupture avec des modèles ...
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires = Co-construction of results-based management : the mediation logic of school boards
(McGill University. Faculty of Education, 2017)
Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises
dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats
(GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ...
Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec
(Université Laval. Département de sociologie, 2017-12-30)
Cet article examine dans quelle mesure la stratification de
l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché
scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université.
À partir d’une enquête ...
L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017)
L’objectif de la présente étude est de documenter
l’incidence du soutien des parents et des
enseignants en mathématiques, et du rendement en
mathématiques sur le choix de filières de formation
préuniversitaire des ...
La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants
Grammar and the digital : the first tentative steps
(UGA Éditions/Université Grenoble Alpes, 2017-11-01)
Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas ...
La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation
(Champ social éditions & Université de Sherbrooke, 2017)
Au Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux
pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en ...
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement
(L'Harmattan, 2017)
Cette recherche, réalisée dans le cadre d’une maîtrise en administration de
l’éducation, s’intéresse aux conditions qui entourent la fondation d’écoles alternatives au
Québec. Selon nos observations et des discussions ...
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017)