Recherche
Voici les éléments 1-10 de 13
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)
Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en ...
Collective student action and student associations in Quebec
(Brill, 2019)
Student associations have been a part of Canada’s higher education systems for over a century, especially in the province of Quebec. Their formal roles and responsibilities as well as their impact and their inner workings ...
The perceived impact of eight systemic factors on scientific capital accumulation
(Springer, 2019-11-14)
In the global academic capitalist race, academics, institutions and countries’ symbolic power results from the accumulation of scientific capital. This paper relies on the perspectives of system actors located at the ...
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019)
L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
(De Boeck supérieur, 2019)
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)
Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde ...
Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
(2019)
La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole ...
Éthique et liberté académique dans les institutions de formation des enseignants, ou la liberté académique et la formation des maîtres
(2019-09-12)
Cette conférence discute d’une conception de la liberté académique comme pouvoir mais aussi comme devoir de critiquer les discours dominants sans en subir de représailles. Elle montre aussi que dans la situation des ...
Un apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous
(Association pour la recherche qualitative, 2019)
Cette contribution s’appuie sur une recherche qualitative centrée sur l’intégration d’enseignants
migrants travaillant dans les écoles québécoises. Dans ces contextes, ils sont vulnérabilisés :
d’une part, leurs conditions ...