Search
Now showing items 1-10 of 64
Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
(2018-03-21)
Dans l’éducation supérieure et l’enseignement d’une langue étrangère, la question de changement de paradigme centré sur l’apprentissage met en avant l’évaluation formative (assessment for learning) dont la fonction de ...
Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal
(2018-03-21)
Cette thèse s’intéresse à l’évaluation des compétences en lecture et écriture dans une visée certificative en contexte d’approche par compétences. En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années, les systèmes éducatifs de ...
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
(2018-09-04)
Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire
(2018-10-17)
Cette recherche exploratoire s’intéresse au rôle que peut jouer la description de figures dans la réussite des tâches de reproduction (Pierrard, 2001). De fait, pour mieux analyser les figures et en percevoir leurs propriétés, ...
Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
(2018-03-21)
Le bilan actuel des performances des élèves en orthographe lexicale laisse croire que le milieu éducatif ne parvient pas à assurer la possibilité de développer cette compétence de manière acceptable au terme de la scolarisation ...
Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
(2018-10-17)
Cette recherche a comme objectif général la détermination, d’après l’opinion des acteurs significatifs, de l’impact perçu d’une intervention éducative proposée comme projet d’extension sociale du Bachelor en Éducation ...
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
(2018-03-21)
Les pénuries d’enseignants sont actuellement l’un des principaux freins à la réalisation de la scolarisation primaire universelle et de qualité et l’Afrique subsaharienne figure parmi les régions les plus touchées par ces ...
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
(2018-03-21)
Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants présentant des troubles d’ordre neurologique ou des troubles de santé mentale admis au cégep a considérablement augmenté. La loi oblige les établissements ...
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
(2018-09-04)
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
(2018-09-19)
Ce projet de recherche porte sur les dynamiques d’acculturation d’adolescentes issues de l’immigration récente à l’école secondaire publique de langue française dans la ville de Montréal. Au cours des dernières années, de ...