Recherche
Voici les éléments 1-10 de 10
Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
(2020-03-18)
L’enseignement des sciences dans le contexte de l’approche par compétences comporte des défis pédagogiques et didactiques. Les enseignants ont, entre autres, à faire des choix relativement à l’étendue des contenus enseignés ...
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
(2021-07-08)
Ce mémoire vise à analyser les parcours universitaires d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, qui représentent un des groupes les plus susceptibles de décrocher. Au moyen d’une posture épistémologique interprétativ ...
Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
(2020-11-25)
L’excellence et l’innovation du système d’éducation en Finlande soulèvent la curiosité et la fascination à l’international. Ce système scolaire se démarque notamment en éducation physique et à la santé (ÉPS), où les pratiques ...
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
(2022-03-30)
Le présent mémoire explore l’enseignement en classe inversée, tel que rapporté par 25 enseignants de niveau collégial et universitaire au Québec en 2017-2018. L’étude décrite dans ce mémoire documente l’usage de la classe ...
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)
Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à ...
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
(2021-07-08)
Le contexte de l’enseignement supérieur actuel, marqué notamment par la massification et la réduction du budget en éducation, fait en sorte que l’enseignement à de grands groupes d’étudiants est devenu une nécessité, mais ...
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
(2022-05-25)
La résolution de problèmes complexes (RPC) est une compétence du 21e siècle essentielle chez les gestionnaires. Or, bien que les programmes en gestion visent à développer cette compétence, de nombreux diplômés récents ...
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
(2021-10-27)
Lorsqu’ils éprouvent des difficultés en écriture, les cégépiens peuvent se tourner vers les centres d’aide en français, où le service le plus répandu est le tutorat. Peu de chercheurs se sont intéressés à cette mesure ...
L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
(2022-03-30)
Au Canada, les universités connaissent une intensification de leurs activités d'internationalisation sans précédent. À ce sujet, une enquête menée par l'AUCC (2014) met en évidence que le recrutement d'étudiants internationaux ...
Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
(2022-05-25)
Au collégial, la réussite des étudiant·e·s aux profils et besoins divers pose un défi face auquel certain·e·s enseignant·e·s peuvent décider de répondre en modifiant leurs pratiques. Parmi les modifications de pratique qui ...