Search
Now showing items 1-7 of 7
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14)
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
(Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022)
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
(Université de Genève, 2023-11-14)
Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un
programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir
l’évolution des pratiques inclusives de ...
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)
Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore ...
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-01-01)
Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de
soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et
intégrées dans des classes ordinaires ...
« Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable » : des assises pour une classe d’accueil inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)