Search
Now showing items 1-10 of 71
Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation
(Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval, 2018)
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte
de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme obs ...
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)
Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son
appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en
charge de l’éducation de leurs enfants sans ...
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
(E.N.S. Editions, 2018)
Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme ...
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. ...
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015)
Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
(2012)
Dans cette contribution, nous ferons valoir
l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre
le point de vue de praticiennes à la construction
de savoirs professionnels sur la pratique de
l’évaluation formative ...
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)
Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, ...
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)
Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à
une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de
la famille pour l’éducation des jeunes: ...
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)
Le présent article est issu d’une recherche doctorale
au cours de laquelle un portrait de la recherche sur
l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé.
Il remet en question le rôle joué par les évaluations
mutuelles ...
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
(ADMEE-Europe, 2017)
De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont
déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative
rupture avec des modèles ...