Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Loiola, Francisco A."
Now showing items 1-12 of 12
-
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
(2017-10-18)Le monde universitaire connaît une internationalisation de ses campus sans précédent ce qui a des répercussions politiques et économiques importantes pour tous les paliers gouvernementaux impliqués. Au Québec, comme ailleurs, la présence croissante des ... -
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
(2016-10-19)L’intégration des nouvelles technologies en enseignement supérieur ne devrait pas être vue comme un simple effet de mode, mais plutôt comme un cadre de réflexion sur les orientations nouvelles à donner à l’Université du 21ème siècle, en termes de culture ... -
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
(2017-03-27)Cette recherche qualitative porte sur l’importance de l’analyse fine des connectivités entre les acteurs dans la modélisation des modes collaboratifs au sein d’un système d’innovation. La recherche a voulu reconnaître les facteurs et les sous-facteurs ... -
Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
(2011-02-03)L’approche d’apprentissage par problèmes (APP) a vu le jour, dans sa forme contemporaine, à la Faculté de médecine de l’Université MacMaster en Ontario (Canada) à la fin des années 1960. Très rapidement cette nouvelle approche pédagogique active, ... -
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
(2016-10-19)Au chapitre de la formation pédagogique conçue à l’intention des professeurs universitaires, il nous apparut nécessaire et pertinent contribuer au développement de dispositifs qui permettrait aux professeurs universitaires d’élargir leur compréhension ... -
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
(2018-03-21)Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur offert à distance au Mexique a expérimenté des transformations très importantes. Aujourd’hui, les changements opérés défient les cultures et les stratégies d’études des étudiant(e)s ainsi que les ... -
Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
(2017-05-17)Dans la foulée du mouvement de professionnalisation, l’éthique professionnelle enseignante est portée par une compétence professionnelle, plus précisément par la compétence éthique, laquelle est présentée dans le référentiel de compétences professionnelles ... -
Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
(2011-04-01)Différents organismes internationaux se sont penchés sur l’école rurale des pays en émergence. La plupart de ces travaux de recherche montrent que ces écoles n’offrent pas une éducation adaptée au milieu dans lesquelles elles sont situées, du fait ... -
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
(2013-06-03)Cette recherche qualitative porte sur les innovations pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal en contexte de cultures disciplinaires. La recherche visait à étudier les innovations pédagogiques, entendues comme tout enseignement dispensé de ... -
Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
(2020-03-18)Cette recherche doctorale porte sur les pratiques des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán, au Mexique. Elle entend décrire, analyser et faire comprendre comment les écoles normales indigènes, ... -
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
(2021-07-08)Le contexte de l’enseignement supérieur actuel, marqué notamment par la massification et la réduction du budget en éducation, fait en sorte que l’enseignement à de grands groupes d’étudiants est devenu une nécessité, mais aussi un défi chez les professeurs ... -
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
(2019-04-10)La Colombie vit une situation de post-accord avec d’importantes répercussions aux niveaux politique, économique et sociale, qui touchent toute la société nationale et ont une grande incidence sur le plan international. Dans toutes les régions du pays, ...