Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Boivin, Marie-Claude"
Now showing items 1-8 of 8
-
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
(2014-03-03)Ce mémoire de maîtrise propose une séquence didactique travaillant l’enchaînement de phrases par subordination et coordination en vue de favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation de production écrite. Nous avons d’abord fait ... -
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
(2011-02-03)La présente étude avait pour objectif de décrire comment est enseignée (si elle l’est effectivement) la distinction d’emploi entre le passé composé et l’imparfait, une distinction aspectuelle posant problème aux apprenants du français langue seconde, ... -
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus
(2016-03-16)Ce mémoire de maitrise vise à dresser un portrait des erreurs syntaxiques des élèves du secondaire en analysant un corpus de textes de cinq groupes du Québec, de la 1re à la 5e secondaire. Les résultats actuels aux épreuves ministérielles des élèves ... -
Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture : mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire
(2010-03-04)Cette recherche-action vise à déterminer par quels moyens les enseignants de français peuvent contribuer à favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d’écriture chez leurs élèves de niveau secondaire. Nous avons d’abord ... -
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
(2011-07-07)Notre recherche vise à décrire les connaissances grammaticales élaborées par des élèves de première secondaire au cours de l’enseignement/apprentissage de l’accord du verbe. Cette description se fonde sur l’observation des interactions didactiques entre ... -
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
(2016-06-02)Cette recherche descriptive vise à établir un portrait des principales difficultés rencontrées par les élèves du secondaire relativement à l’orthographe des homophones et cela à travers différents angles d’analyse. Nous avons d’abord fait ressortir ... -
Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
(2019-10-23)Cette thèse en didactique du français langue première porte sur les stratégies de révision de texte de scripteurs de 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’une recherche multicas qualitative visant 1) à identifier les stratégies que 16 scripteurs avancés (16 ...