Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par directeur·trice de recherche "Karsenti, Thierry"
Voici les éléments 21-40 de 48
-
Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?
(2019-04-10)L’enseignement secondaire au Burkina Faso est confronté à de multiples problèmes parmi lesquels on peut dénombrer un fort taux d’échec aux examens scolaires du BEPC et du Baccalauréat, un manque flagrant de manuels scolaires, une insuffisance manifeste ... -
La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
(2018-10-17)Quels sont les usages actuels des TICE chez les formateurs en formation professionnelle et technique au Sénégal et quels sont leurs besoins de formation ? Pour répondre à ces questions, notre étude de cas a été menée auprès de 38 enseignants répartis ... -
Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
(2013-02-01)La langue, objet principal de la linguistique, se trouve également au carrefour d’autres disciplines connexes, toute chose qui repose la problématique de l’interdisciplinarité. Dans la présente thèse, il a été question des langues africaines ... -
L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire
(2012-05-03)Dans les dernières décennies, le présumé déclin de la compétence scripturale des élèves québécois a soulevé les passions. Force est d’admettre que leurs compétences sont lacunaires : tant les rapports du ministère de l’Éducation (Jalbert, 2006; Ouellet, ... -
Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation
(2010-02-04)Cette recherche porte sur le renforcement des sentiments de compétence professionnelle et d’auto-efficacité des enseignants du secondaire envers les habiletés techniques dans la formation aux TIC. Elle fait suite à un projet d’intégration pédagogique ... -
Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger
(2012-05-03)Cette recherche porte sur l’amélioration de la motivation à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni. Elle se situe dans une dynamique globale de mise au point d’actions pédagogiques pour remédier au problème préoccupant de la ... -
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais
(2017-03-27)L’usage des simulateurs associés à un exerciseur a-t-il une influence sur la motivation des élèves du secondaire à apprendre les sciences physiques ? Si oui, comment et pourquoi ? Pour répondre à cette question, notre étude multi-cas a été menée de ... -
L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive
(2018-03-21)Cette étude porte sur l’intégration des TIC en milieu scolaire chez les enseignants de langue vivante au secondaire, dans le contexte de deux établissements français à l’étranger. L’objectif est de décrire la perception des enseignants en termes ... -
Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
(2018-03-21)Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place importante dans les méthodes de pédagogie active en milieu universitaire. Notre thèse s’inscrit dans la dynamique de la politique d’intégration pédagogique des TIC adoptée ... -
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires
(2010-12-02)Parce qu’elle est intimement liée à l’action professionnelle (Schön, 1983), la pratique réflexive est souvent associée aux stages d’enseignement qui ponctuent la formation initiale des maîtres. Parmi les dispositifs de soutien à la pratique réflexive ... -
Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains
(2016-10-19)Cette recherche examine comment et pourquoi les éducateurs en Afrique de l’Ouest, au Mali en particulier, s’approprient pédagogiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et avec quels effets. L’appropriation consiste à ... -
La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
(2012-07-05)Les difficultés croissantes de l’enseignement supérieur en matière d’accessibilité aux formations et de disponibilité de filières de qualité, dans les pays en voie de développement de l’Afrique de l’Ouest notamment, conjuguées avec le développement ... -
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
(2016-05-04)L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente un moyen concret d’action et de réflexion en sciences de l’éducation. Les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur l’intégration ... -
Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
(2011-08-04)Dans les pays africains en général et au Niger en particulier, l’ordinateur commence à trouver sa place au sein de l’école. Ce processus d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication est fortement dépendant des ...