Permalink : https://doi.org/1866/18611
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais
Thesis or Dissertation
2016-09 (degree granted: 2017-03-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieKeywords
- Simulateurs
- Exerciseur
- Sciences physiques
- Motivation
- Persévérance
- Engagement cognitif
- Engagement comportemental
- Simulators
- Exerciser
- Physical science
- Perseverance
- Cognitive engagement
- Behavioural commitment
- Choice of investment
- Intégration pédagogique
- Choix d’investissement
- Educational integration
- Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)
Abstract(s)
L’usage des simulateurs associés à un exerciseur a-t-il une influence sur la motivation des élèves du secondaire à apprendre les sciences physiques ? Si oui, comment et pourquoi ? Pour répondre à cette question, notre étude multi-cas a été menée de manière interactive entre le chercheur, dix élèves de la classe de 3e d’un lycée rural camerounais, et leur enseignante. Les dix élèves, regroupés par affinité en binômes pour former cinq cas, ont suivi des apprentissages de sciences physiques via des simulateurs associés à l’exerciseur HOT POTATOES 6, pendant seize séances de deux heures. En référence au cadre théorique, nous avons recouru à l’analyse puis interprétation des indices de la motivation de Viau (1994), en l’occurrence, le choix d’investissement des élèves dans ces activités d’apprentissage, leur persévérance et engagement cognitif.
Les données ont été colligées par des observations directes des sujets de recherche, quatre journaux de bord tenus par ceux-ci, cinq entretiens approfondis de groupes de deux élèves, et un entretien individuel avec l’enseignante. Ces données ont revélé trois faits relatifs aux activités d’apprentissage intégrant les simulateurs associés à l’exerciseur en sciences physiques chez 80% de sujets de recherche : 1) ils y participent volontiers ; 2) ils consacrent le temps nécéssaire à la réalisation des apprentissages et à la compréhension des concepts et de leurs erreurs ; 3) ils privilégient les stratégies autorégulatrices d’apprentissage (stratégies métacognitives, de gestion et motivationnelles) et délaissent les stratégies de mémorisations. Par ailleurs, la discussion a permis d’étayer le processus ayant conduit à l’amélioration de la motivation. Enfin, seize raisons pour lesquelles ces applications informatiques ont amélioré la motivation des élèves ont été explicitées. Can the use of stimulators associated to an exerciser influence the motivation of high school students to learn physics? If so, how and why? The target population that helped us to give an efficient answer to the abovementioned questions was made up of ten students of form four (troisième in the francophone subsystem in Cameroon), interacting with the researcher and their female teacher in rural area.
The students were grouped in pairs to form affinity with the exerciser HOT POTATOES 6 and simulators for sixteen sessions, two hours each.
Referring to the theorical framework, we used the analysis and interpretation of indices as proposed by VIAU (1994) namely students’ investment choice in learning situation, their perseverance, and their cognitive engagement.
Data were collected through direct observation of research subjects, four logs bound by these, five in-depth interviews of groups of two students and a personal interview with the teacher. These data revealed three facts in physics learning using stimulators associated with the exerciser in 80% of the students:
1- They are willing to participate;
2- They commit time it takes to achieve the learning and the understanding of concepts;
3- They favour self regulation in learning strategies (metacognitive strategies, management and interactional); on the contrary, they tend to abandon memorization strategies.
Furthermore, the discussion helped to support the leading process aiming at improving motivation. Finally, sixteen reasons why these computer programmes have improved students’motivation were explained.