Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par directeur·trice de recherche "Poellhuber, Bruno"
Voici les éléments 1-11 de 11
-
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
(2022-05-25)La résolution de problèmes complexes (RPC) est une compétence du 21e siècle essentielle chez les gestionnaires. Or, bien que les programmes en gestion visent à développer cette compétence, de nombreux diplômés récents éprouvent des lacunes lorsqu’ils ... -
Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
(2019-06-20)Cette étude porte sur le processus d'intégration et nous nous intéressons au rôle des sites de réseautage social (SRS) dans le processus d'intégration des étudiants internationaux brésiliens ayant un permis de séjour temporaire et inscrits aux programmes ... -
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
(2022-03-30)Le présent mémoire explore l’enseignement en classe inversée, tel que rapporté par 25 enseignants de niveau collégial et universitaire au Québec en 2017-2018. L’étude décrite dans ce mémoire documente l’usage de la classe inversée, dans le but d’en ... -
Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
(2022-05-25)Au collégial, la réussite des étudiant·e·s aux profils et besoins divers pose un défi face auquel certain·e·s enseignant·e·s peuvent décider de répondre en modifiant leurs pratiques. Parmi les modifications de pratique qui peuvent être envisagées se ... -
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
(2018-03-21)La motivation des adultes à s’engager en formation est devenue un enjeu crucial du processus d’apprentissage depuis que l’enseignement supérieur s’est attribué la mission de préparer des personnes qualifiées et éduquées capables de répondre aux besoins ... -
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
(2018-10-17)Aujourd’hui, les logiciels sociaux sont très populaires parmi les étudiants universitaires en Amérique du Nord (par exemple, Facebook et Twitter) et en Chine (par exemple, QQ, WeChat et Sina Weibo). Ces logiciels sont devenus facilement accessibles ... -
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
(2018-03-21)La présente étude s’intéresse aux difficultés d’apprentissage en mathématiques (DAM) chez les collégiens inscrits aux cours Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (no 201-016-50) et Mise à niveau pour Mathématique, ... -
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
(2021-07-08)Cette étude de cas collective porte sur la pensée critique et les littératies (informationnelle, numérique, médiatique, etc.), appréhendées avec le concept de métalittératie, chez des étudiant·es qui débutent des études supérieures et se destinent à ... -
La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
(2018-03-21)Cette thèse doctorale, qui prend la forme de quatre articles scientifiques, est une étude sur la réception affective et comportementale du programme « Éthique et culture religieuse » (ÉCR) chez les enseignants du primaire de la région montréalaise en ... -
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
(2018-03-21)Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants présentant des troubles d’ordre neurologique ou des troubles de santé mentale admis au cégep a considérablement augmenté. La loi oblige les établissements d’enseignement à déployer des services ... -
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
(2014-05-20)Beaucoup de cégeps voient leurs programmes techniques menacés à cause de la baisse démographique et de l’exode des jeunes. Cette situation est directement reliée à l’offre de formation : 46,1 % ont dû quitter leur région, car le programme d’études ...