Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par directeur·trice de recherche "Mc Andrew, Marie"
Voici les éléments 1-11 de 11
-
Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
(2013-08-02)La légitimité des écoles privées fondées sur un projet religieux ou spirituel fait l’objet de débats épineux tant au Québec qu’ailleurs, depuis plusieurs années (chapitre 1). À la différence des nombreux travaux normatifs déjà produits sur ces questions, ... -
The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
(2014-05-01)Cette recherche vise à documenter l’expérience scolaire des élèves québécois d’origine chinoise à l’école secondaire de langue française et à examiner les dynamiques qui influencent la réussite scolaire de ces élèves. Elle s’intéresse plus précisément ... -
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
(2017-03-27)L’engagement parental dans la scolarité des enfants, qu’il soit entendu comme tel ou pris sous différents concepts (participation, implication parentale ou encore dans le champ plus large des relations école familles communauté), peut prendre de ... -
L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques
(2013-08-02)La recherche explore les dynamiques influençant la réussite scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka et Bangladesh) à l’école secondaire publique de langue française. En effet, au Québec, à cet ordre ... -
Historical Consciousness and the Construction of Inter-Group Relations: The Case of Francophone and Anglophone History School Teachers in Quebec
(2010-01-07)Cette thèse s’intéresse aux effets de la conscience historique sur les négociations de l’ethnicité et la structuration des frontières intergroupes chez les enseignants d’histoire nationale au Québec. L’ambiguïté de dominance ethnique entre Francophones ... -
L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
(2010-07-08)Cette recherche a pour objectif de mieux explorer la problématique de l’intégration sociale et scolaire des jeunes immigrants, en nous penchant spécifiquement sur le vécu d'adolescents iraniens récemment arrivés au Québec. Nous tentons, entre autres, ... -
Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
(2017-10-18)La investigación doctoral que se presenta a continuación, permite explicar y comprender el impacto que posee el currículum universitario en la decisión de permanecer o abandonar los estudios universitarios, por medio del análisis de sus percepciones. ...