Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Author "Koubeissy, Rola"
Now showing items 1-9 of 9
-
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
Koubeissy, Rola (Université de Genève, 2023-11-14) -
Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
Koubeissy, Rola (2015-05-08)Cette recherche a pour but d’étudier les pratiques enseignantes de soutien auprès des élèves immigrants récemment arrivés au Québec, ne maîtrisant pas le français et intégrés dans des classes ordinaires au primaire. Pour ce faire, nous avons mené une ... -
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
Koubeissy, Rola; Audet, Genevieve; Arvisais, Olivier (Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022) -
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
Koubeissy, Rola; Audet, Geneviève (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
« Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable » : des assises pour une classe d’accueil inclusive
Koubeissy, Rola (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
Koubeissy, Rola; Malo, Annie; Borges, Cecilia (Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-01-01)Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et intégrées dans des classes ordinaires multiethniques au primaire. ... -
Le projet de loi 23 : une vision de la recherche et de la formation qui renforce et invisibilise les inégalités éducatives et sociales
Borri-Anadon, Corina; Hirsch, Sivane; Koubeissy, Rola; Larochelle-Audet, Julie; Magnan, Marie-Odile; Maynard, Catherine; Audet, Geneviève; Armand, Françoise; Gosselin-Lavoie, Catherine; Charette, Josée (2023-05-30) -
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
Koubeissy, Rola; Malo, Annie (Université de Genève, 2023-11-14)Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ... -
Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?
Koubeissy, Rola; Audet, Geneviève (Université de Genève, 2021-12-22)L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ...