Show item record

Évaluation fonctionnelle du comportement en psychoéducation : validité convergente de l’analyse fonctionnelle avec les analyses descriptive et indirecte

dc.contributor.authorGoussou, Komlantsè M.
dc.contributor.authorLanovaz, Marc
dc.date.accessioned2022-11-15T13:10:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-11-15T13:10:23Z
dc.date.issued2022-11-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27165
dc.publisherUniversité de Montréal. École de psychoéducationfr
dc.subjectAnalyse descriptivefr
dc.subjectAnalyse fonctionnellefr
dc.subjectÉvaluation fonctionnellefr
dc.subjectÉvaluation indirectefr
dc.subjectPsychoéducateurfr
dc.subjectValidité convergentefr
dc.subjectDescriptive analysisfr
dc.subjectFunctional analysisfr
dc.subjectFunctional assessmentfr
dc.subjectIndirect assessmentfr
dc.subjectConcurrent validityfr
dc.subjectPsychoeducatorfr
dc.titleÉvaluation fonctionnelle du comportement en psychoéducation : validité convergente de l’analyse fonctionnelle avec les analyses descriptive et indirectefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
dc.identifier.doi10.7202/1093469ar
dcterms.abstractL’évaluation fonctionnelle du comportement et la sélection d’une intervention fonctionnelle font partie des meilleures pratiques pour réduire les comportements problématiques. Toutefois, peu d’études ont examiné les habiletés des psychoéducateurs en évaluation fonctionnelle du comportement. Dans cette étude, 54 psychoéducateurs ont analysé des transcriptions de la grille antécédent-comportement-conséquence (ACC) narrative et de l’Open-Ended Functional Assessment Interview (OEFAI) pour déterminer la fonction de comportements problématiques de quatre enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les psychoéducateurs étaient plus exacts pour identifier la fonction en utilisant l’OEFAI pour les comportements de trois des enfants et en utilisant la grille ACC pour le comportement d’un enfant. Lorsque nous avons comparé les conclusions des psychoéducateurs avec celles produites par des analystes du comportement, quatre des sept comparaisons indiquaient que les analystes du comportement étaient plus exacts tandis que les trois autres étaient non différenciées. Les résultats soulignent l’importance de bonifier l’enseignement de l’évaluation fonctionnelle du comportement chez les psychoéducateurs.fr
dcterms.abstractFunctional behavior assessment and the selection of function-based interventions are best practices in the treatment of challenging behavior. However, few studies have examined the skills of psychoeducators in functional behavior assessment. In this study, 54 psychoeducators analyzed ABC narrative recording and Open-Ended Functional Assessment Interview (OEFAI) transcripts to identify the function of challenging behavior in four children with autism spectrum disorders. Psychoeducators produced more accurate functions when using the OEFAI for the behavior of three children and when using the ABC recording for the behavior of one child. When we compared the conclusions of the psychoeducators with those produced by behavior analysts, four of seven comparisons indicated that behavior analysts were more accurate whereas the other three were non differentiated. Altogether, the results underline the importance of refining training in functional behavior assessment for psychoeducators.fr
dcterms.alternativeFunctional behavior assessment in psychoeducation : convergent validity of functional analyses with descriptive and indirect assessmentsfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2371-6053fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantGoussou, K. M. & Lanovaz, M. J. (2022). Évaluation fonctionnelle du comportement en psychoéducation : validité convergente de l’analyse fonctionnelle avec les analyses descriptive et indirecte. Revue de psychoéducation, 51(2), 407–425. https://doi.org/10.7202/1093469arfr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue de psychoéducationfr
oaire.citationVolume51fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage407fr
oaire.citationEndPage425fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.