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dc.contributor.advisorParent, Sophie
dc.contributor.authorAl-Khoury, Christine
dc.date.accessioned2022-11-08T16:45:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-11-08T16:45:11Z
dc.date.issued2022-05-04
dc.date.submitted2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27092
dc.subjectCompréhension des émotionsfr
dc.subjectAttachementfr
dc.subjectRégulation des émotionsfr
dc.subjectVocabulaire réceptiffr
dc.subjectDéveloppement des compétences socioémotionnellesfr
dc.subjectIntégration scolairefr
dc.subjectTransition scolairefr
dc.subjectPréparation scolairefr
dc.subjectRéussite scolairefr
dc.subjectEmotion understandingfr
dc.subjectEmotion regulationfr
dc.subjectAttachmentfr
dc.subjectReceptive vocabularyfr
dc.subjectEmotional developmentfr
dc.subjectSchool integrationfr
dc.subjectSchool preparationfr
dc.subjectAcademic successfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleLe lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfantfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractObjectif de l’étude. La compréhension des émotions est un sujet qui intéresse les chercheurs puisqu’elle contribue à la régulation des émotions, l’intégration et la réussite scolaire. Dans la présente étude, on cherche à évaluer la contribution de l’attachement et du langage réceptif à 5 ans sur le développement de la compréhension des émotions à 6 ans et ce en contrôlant pour l’âge de l’enfant et le risque familial (immigration des parents, revenu familial, statut familial, éducation de la mère). Ensuite, on cherche à évaluer le rôle modérateur du sexe de l’enfant sur les liens étudiés. Méthode. Les participants proviennent de l’étude longitudinale 3D transition pour un échantillon de 196 enfants. Les mères ont complété l’échelle du Attachment Insecurity Screening Inventory (AISI). L’échelle de vocabulaire en image de Peabody (EVIP) et le test de compréhension des émotions (TEC) ont été mesurés directement auprès de l’enfant. Résultats et conclusion. Les analyses de régression linéaires démontrent la présence d’un lien significatif entre le langage réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans. Également, à 6 ans les filles ont un niveau plus élevé de compréhension des émotions que les garçons. En ce qui concerne l’attachement, les résultats n’indiquent pas de lien avec la compréhension des émotions. Les résultats soulignent l’importance d’intervenir dès un jeune âge sur le langage réceptif qui peut avoir une influence sur le développement des compétences socioémotionnelles de l’enfant et ce particulièrement auprès des garçons.fr
dcterms.abstractStudy aims. Emotion understanding is a topic of interest to researchers as it contributes to the regulation of emotions, integration and academic success. In the present study, we seek to assess the contribution of attachment and receptive language at age 5 on the development of emotional understanding at age of 6, controlling for child age and family risk (parents' immigration status, family income, family structure, mothers’ education). Then, we tested the moderating role of child sex on the links studied. Method. The participants came from the longitudinal 3D transition study with a sample of 196 children. Mothers completed the Attachment Insecurity Screening Inventory (AISI) scale. The Peabody Picture Vocabulary Scale (EVIP) and the Test of Emotion Understanding (TEC) were administered directly to the child. Results and conclusion. Linear regression analyses show a significant association between receptive language at age 5 and emotion understanding at age 6. Also, at 6 years, girls have a higher level of emotion understanding than boys. Regarding attachment, the results do not show any connection with emotion understanding. The results underline the importance of intervening from an early age on receptive language which can influence the emotional development of children, especially for boys.fr
dcterms.languagefrafr


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