Show item record

dc.contributor.authorFillol, Amandine
dc.contributor.authorMcSween-Cadieux, Esther
dc.contributor.authorVentelou, Bruno
dc.contributor.authorLarose, Marie-Pier
dc.contributor.authorNguemdjo Kamguem, Ulrich Boris
dc.contributor.authorKadio, Kadidiatou
dc.contributor.authorDagenais, Christian
dc.contributor.authorRidde, Valery
dc.date.accessioned2022-11-07T13:29:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-11-07T13:29:43Z
dc.date.issued2022-06-27
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27065
dc.publisherÉquipe RENARD
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
dc.subjectSanté mondialefr
dc.subjectNotes de politiquefr
dc.subjectDéterminants structurelsfr
dc.subjectCOVID-19fr
dc.subjectPouvoirfr
dc.titleQuand le messager est plus important que le message : étude expérimentale en Afrique francophone sur l’utilisation des connaissancesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologiefr
dc.identifier.doi10.18166/tuc.2022.6.3.26
dcterms.abstractContexte : Les injustices épistémiques sont de plus en plus décriées dans le domaine de la santé mondiale. Cette étude vise à déterminer si la source des connaissances influence la perception de ces connaissances et la volonté de les utiliser. Méthodes : L’étude suit un devis expérimental randomisé dans lequel les participant·es ont été assigné·es au hasard à l'une des sept notes de politique conçues avec le même contenu scientifique, mais avec différentes organisations présentées comme autrices. Chaque organisation était représentative d'une autorité financière, scientifique ou morale. Pour chaque type d'autorité, deux organisations étaient proposées : l'une nord-américaine ou européenne, l'autre africaine. Résultats : Les résultats montrent que le type d’autorité et la localisation des organisations autrices ne sont pas significativement associés à la qualité perçue et à l’utilisation instrumentale déclarée. Toutefois, des interactions entre le type d’autorité et la localisation étaient significatives. Ainsi, les analyses stratifiées ont mis en évidence que pour la qualité perçue, les notes de politique signées par l'organisme bailleur (autorité financière) africain obtenaient de meilleurs scores que les notes de politique signées par l’organisme bailleur nord-américain/européen. Tant pour la qualité perçue que pour l'utilisation instrumentale déclarée, ces analyses stratifiées ont révélé que les notes de politique signées par l'université africaine (autorité scientifique) étaient associées à des scores plus faibles que les notes de politique signées par l'université nord-américaine/européenne. Interprétation : Les résultats confirment l'influence significative des sources sur la perception des connaissances en santé mondiale et rappellent l’intersectionnalité de l’influence des sources d’autorité. Cette analyse nous permet à la fois d'en apprendre davantage sur les organisations qui dominent la scène de la gouvernance mondiale en santé et de réfléchir aux implications pour les pratiques d'application des connaissances.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2369-8896fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.3.26fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleTUCfr
oaire.citationVolume6fr
oaire.citationIssue3fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License.