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dc.contributor.advisorAllard, Emilie
dc.contributor.authorPrud'Homme, Gabrielle
dc.date.accessioned2022-03-10T13:14:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-10T13:14:19Z
dc.date.issued2021-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26356
dc.subjectApproche palliativefr
dc.subjectSoins palliatifsfr
dc.subjectLeadershipfr
dc.subjectCHSLDfr
dc.subjectSoins de longue duréefr
dc.titleUn modèle du leadership infirmier transformationnel pour l’intégration précoce de l’approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue duréefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
dcterms.abstractAu vu de la fragilité et précarité des aînés hébergés en CHSLD au Québec, il importe que ces milieux intègrent l’approche palliative pour accompagner les résidents et leurs proches en respectant leurs volontés jusqu’à la fin de vie (Hawley, 2015), ce que l’infirmière peut influencer par ses directives infirmières à l’équipe de soins et interprofessionnelle. Basée sur le modèle conceptuel du développement et maintien du leadership infirmier (Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario [AIIAO], 2013), une revue intégrative réalisée selon la méthode de Whittemore et Knafl (2005) a permis une recherche documentaire dans les bases de données PubMed, CINAHL, PsycInfo et Web of Science. L’analyse des résultats suit une méthode d’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) basée sur les thèmes du modèle de l’AIIAO (2013) : 1) bâtir des relations et la confiance, 2) créer un milieu de travail stimulant, 3) créer une culture encourageant le développement et l’intégration des connaissances, 4) orienter le changement et assurer sa pérennité, 5) équilibrer les complexités du système, gérer les valeurs et priorités concurrentes, 6) le soutien organisationnel et 7) les ressources personnelles. Un modèle intégrateur présente les principaux résultats tels l’implication des résidents et leurs proches, l’importance de la communication, des connaissances et compétences de tous, d’une cohérence et continuité des soins, du respect des valeurs et croyances individuelles, de la culture et des ressources organisationnelles et personnelles. Des barrières et facilitateurs sont identifiés et l’implication à différents niveaux, soit la pratique, la formation, la recherche et la gestion.fr
dcterms.abstractRegarding of the fragility and precariousness of the elderly living in CHSLDs in Quebec, it is important that these environments integrate the palliative approach to support residents and their loved ones while respecting their wishes until the end of life (Hawley, 2015), which the nurse can influence through her nursing directives to the care and interprofessional team. Based on the Conceptual Model for Developing and Sustaining Leadership (Registered Nurses’ Association of Ontario [RNAO], 2013) an integrative review carried out according to the method of Whittemore and Knafl (2005) enabled a documentary search in the databases PubMed, CINAHL, PsycInfo and Web of Science. The analysis of the results follows a thematic analysis method (Paillé and Mucchielli, 2012) based on the themes of the RNAO model (2013): 1) building relationships & trust, 2) creating an empowering work environment, 3) creating a culture that supports knowledge development & integration, 4) leading & sustaining change, 5) balancing the complexities of the system, managing competing values & priorities, 6) organizational supports and 7) personal resources. An integrative model presents the main results such as the involvement of residents and their families, the importance of communication, everyone's knowledge and skills, consistency and continuity of care, respect for individual values and beliefs, organizational and personal culture, and resources. Barriers and facilitators are identified and the involvement at different levels, including practice, training, research, and management.fr
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences infirmières (M. Sc.), option expertise-conseilfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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